Blog « La révolution Mooc », Matthieu Cisel

Commençons cette rubrique des bloggueurs sur le thème de l’e-learning par un des blogs les plus reconnus sur le thème des MOOC. Je veux parler de « la révolution Mooc », le blog de Matthieu Cisel.

revolution mooc header

Qui est Matthieu Cisel ?

Matthieu Cisel est l’un des premier en France à s’être intéressé aux MOOC, il y a plus de 3 ans. Un sujet qui l’a passionné au point qu’il y a consacré sa thèse; thèse soutenue il y a quelques mois. 3 ans, donc, à étudier les MOOC de très près. Ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux acteurs, français et internationaux. Si Matthieu a conservé certaines informations et jeux de données pour alimenter sa thèse, il a tout de même énormément partagé sur son blog, « La révolution Mooc » pendant tout ce temps (et encore aujourd’hui !)

Il a également été partie prenante dans les premières sessions du MOOC GdP. Plus récemment, il faisait partie de l’équipe pédagogique de « Monter son Mooc de A à Z ».

A qui s’adresse « la Révolution MOOC »?

La plupart des articles s’adresse à ceux qui créent les MOOC plutôt qu’à leurs apprenants. Ce qui est compréhensible, compte tenu de son profil universitaire.
On peut tout de même noter des articles intéressants pour des personnes comme vous et moi (pas des profs, quoi!) : MOOC –  international : les forces en présences , MOOC, formation et motivations professionnelles (avec un vrai travail d’analyse sur le profil des apprenants).

Pourquoi faut-il y aller?

J’ai dit au début que Matthieu Cisel était un des bloggeurs les plus influents dans le domaine. Ce n’est pas juste mon propre avis. Il est déjà intervenu dans plusieurs émissions sur les radios du groupe « Radio France (France Culture, France info), pour le groupe BFM et a même animé une conférence TEDx (pour moi, c’est juste la classe intégrale!). Il a compilé sur son site perso ses interventions : Blog de Matthieu Cisel – conférences . On peut noter également que des organismes de formations, plus ou moins connus et plus ou moins implantés sont entrés en contact avec lui. Je n’ai ni la liste, ni même le nombre exact, mais j’ai repéré le CNED de Poitiers entres autres.

En conclusion : 

Ce blog est intéressant, surtout du point de vue académique. Pour les personnes découvrant le thème, préférer les premiers articles écrits, qui donneront les définitions utiles à ceux qui peuvent en savoir plus. Pour ceux qui souhaitent avoir un regard nouveau ou réfléchir sur le thème, les derniers articles seront parfaits. Enfin, pour ceux qui cherchent des données et des idées dans le domaine de la recherche, eh bien, bonne lecture !

Pour ceux qui n’avaient pas encore noté l’adresse : « la Révolution MOOC » . Un must read

Tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *