Les Mooc d’octobre

Pour ce mois-ci, la sélection m’a réservé quelques surprises. En effet, c’est Laurent Dupuis, un de mes collègues que je savais passionné de MOOC, qui a préparé la sélection. Mais je ne savais pas que sa curiosité allait bien au delà. Je ne vous en dit pas plus; tout de suite, sa sélection.

Les coups de coeur du mooceur

– FUN-MOOC – L’anglais pour tous – Spice up Your English

Animé par l’université libre de Bruxelles, ce programme début le 3 octobre 2016 et propose à travers 8 modules, un accompagnement pour votre progression. Animé avec beaucoup de méthode par Marjorie CASTERMANS, laissez vous guider à travers ses modules au nom très gourmand. Le module « Cooked to Perfection » est par exemple dédié à la consolidation de l’utilisation des temps et à l’utilisation de l’accent tonique.

début donc : 3 octobre pour 9 semaines (8 de cours + test final), certificat gratuit

Num e-Sport. Le numérique sportif – Fun-Mooc

L’université de Valenciennes présente un cours a destination des encadrants sportifs afin de les aider à planifier un projet sportif jusqu’à l’animation numérique des séquences d’entrainement. Débute le 10 octobre pour une durée de 5 semaines (certificat gratuit).

Mastering bitumen – Ecole des Ponts ParisTech – Coursera

L’un des avantages de Coursera est l’accès des contenu via des applications dédiées pour smartphone relativement pratique pour consulter un contenu en ligne et hors ligne.

L’école des Ponts ParisTech fait le point sur les progrès et les perspectives sur le bitume.  A partir du 17 octobre et en seulement 4 semaines, ce cours présente les généralités, les caractéristiques, les applications et les innovations sur le bitume.

Certificat payant – cours en Anglais sous-titré Français

e-learning à la une

Laurent nous propose également ses coups de coeur en matière de e-learning et plus généralement de formation. En plus de Coursera, juste au dessus, il nous présente 2 de ses sites favoris :

– TED –

https://www.ted.com/

Le sujet « Word Nerds » regroupe 12 vidéos sous-titrés en français. Dans la première vidéo, What makes a word « Real », l’intervenante vous présente son approche de l’argot de la réalité du sens des mots. La vidéo suivante vous encourage justement a créer de nouveaux mots.

– Khan Academy – Prenez le contrôle de votre apprentissage

https://fr.khanacademy.org/

Avec une approche 100% gratuite orienté Maths, Sciences et Informatique, les MOOC de la Khan Academy vous permettent aussi bien de réviser le théorème de Pytagore que de vous préparer à réviser le programme de Terminale S.

La bibliothèque des cours d’informatique vous expliquera ce qu’est le monde de l’informatique (Algorithme, Cryptographie …) ainsi que réaliser vos premières lignes de code (JavaScript, HTML, SQL …).

Les autres MOOC du mois

Economie circulaire et innovation – FUN-MOOC

L’économie circulaire, c’est le paradigme qui consiste à arrêter le mode de consommation dominant aujourd’hui, consistant à extraire/créer/utiliser/jeter .  L’économie circulaire, c’est le recyclage, évidemment. Mais aussi l’écoconception, l’utilisation raisonnée des ressources ou la lutte contre l’obsolescence programmée.

L’université de Lausanne, qui propose ce cours, a repensé pas mal de ses vidéos depuis la sessions de 2014, pour intégrer les nouvelles règlementions et avancées technologiques lié à ce domaine de plus en plus prisé.

début le 17 octobre, pour 5 semaines. certification gratuite

MOOC Ecrire pour le Web – Rue89

Le MOOC « Ecrire pour le web » du site d’information Rue89 revient enfin. Enfin, là, je parle pour moi ! Je crois que, pour ma part, j’ai été inscrite à tous les Mooc de Rue89 depuis 2 ans, mais je n’ai même pas dû suivre une semaine entière!  La session 2015 avait eu de très bons retours, et maintenant que je bloggue, c’est une raison supplémentaire de ne pas rater celle-ci !

Début le 3 Octobre. 4 semaines de cours gratuites, 2 semaines supplémentaires de cas pratique payante, permettant d’avoir une attestation

Introduction to User Experience (edX)

Une fois n’est pas coutume, il n’y aura qu’un seul Mooc 100% en anglais dans cette sélection. Et il s’agit de celui-ci.

Je l’ai choisi pour 2 raisons. La première, c’est que l’UX, c’est mon dada depuis presque 2 ans. L’User eXperience, c’est la tendance actuelle dans le design informatique, qui conçoit les applications et sites en essayant de mettre l’utilisateur au centre de la conception.
La 2e, c’est la nouveauté de la rentrée chez edX : les MicroMaster. Une série de cours credit-elligible, qui forment un tout. Et celui-ci est le premier cours du MicroMaster proposé par l’université du Michigan. Bon, faire un MicroMaster, ce n’est pas gratuit. Mais si vous souhaitez avoir des crédits universitaires pour les universités américaine, c’est l’occasion !

Parfums : de l’art de sentir au marketing sensoriel (FUN-MOOC)

En voilà un thème original, pour un MOOC: les parfums. Et pourquoi pas? Ce n’est pas parce que l’odorat est sans doute le sens le moins sollicité par le numérique et les sites web que cela ne mérite pas un MOOC.
C’est avant tout pour l’originalité du thème que j’ai choisi d’ajouter à la toute fin ce MOOC de ISIPCA, L’institut supérieur international du parfum et de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, faite avec le partenariat de la région Ile de France.
Cerise sur le gâteau, une étude de cas sera évaluée par les pairs, et également par un jury de l’équipe pédagogique. Un gagnant sera désigné, qui gagnera un lot spécial (bon, je n’ai pas vraiment compris de quoi il s’agissait, j’avoue :P)

Début le 31 octobre, pour 4 semaines. certificat gratuit.

 

Le mois prochain, c’est Grégory Ramos qui nous proposera sa sélection.
Vous avez envie de le découvrir? C’est sur Twitter que vous aurez le plus de chance de le croiser : @gregorymooc

Vous avez apprécié la sélection de ce mois-ci? Laurent devrait revenir bientôt dans un article où il nous présentera, cette fois-ci, quelque chose qui n’est pas directement en rapport avec les Mooc. Mais quelque chose qui pourra vous être utile pour mieux étudier. Je ne vous spoile pas plus, vous aurez la surprise ;).

Vous avez envie de proposer votre sélection? Serial mooceur ou non, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message. Pour cette année, le calendrier et rempli, mais n’hésitez pas à vous proposer si vous souhaitez présenter un mois en 2017.

Tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *