Coursera

Aujourd’hui, c’est Cynthia qui va nous présenter la plateforme de MOOC la plus connue dans le monde (rien de moins !), j’ai nommé :

Coursera

Coursera fait partie des plateformes américaines qui ont lancé la « révolution MOOC ».

Aujourd’hui, la plateforme héberge un nombre très conséquent de cours dans plus d’une vingtaine de langues.

Les thèmes proposés sont très variés, il ne faut pas hésiter à fouiller. Par contre, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, l’offre peut devenir un peu limitée, même si la plateforme héberge de plus en plus de cours dans la langue de Molière. Parfois, des sous-titres en français sont disponibles sur les cours en anglais les plus populaires.

A mon avis, un des gros avantages de Coursera est de proposer des MOOC sans session. C’est à dire que vous pourrez les suivre n’importe quand dans l’année, et à votre rythme.

Coursera est une entreprise et se vante de trier les établissements sur le volet. Les universités américaines les plus prestigieuses y sont présentes depuis longtemps. Pour autant, la qualité des cours est assez variable.

Coursera est une plateforme de MOOC que je fréquente depuis quelques années et je pense qu’elle est incontournable et complémentaire des autres. A chacun de faire son choix ensuite en fonction des thématiques et des fonctionnalités de chaque plateforme.

Bannière Coursera www.coursera.org

Depuis quelques mois, Coursera propose des cursus composés de plusieurs MOOC (5/6 en moyenne). Ces cursus permettent d’acquérir une vraie compétence dans un domaine particulier mais coûtent plusieurs centaines d’euros. En revanche, vous sortirez avec une jolie certification que vous pourrez valoriser sur le marché du travail.

Indicateurs :

Importance :

echelle 5
La plateforme est une pionnière des MOOC et ça se sent dans la variété et la qualité de son offre.

Difficulté : 

echelle inverse 1La plateforme est plutôt facile à prendre en main, avec des menus assez clairs, et des forums sympas à utiliser. Certains cours peuvent demander un certain niveau de connaissances, notamment en informatique. Attention aux pré-requis quand vous choisissez votre cours.
Les vidéos de cours ainsi que les retranscriptions sont téléchargeables.

Mise à jour : 

echelle 3Les cours sont tous récents. Mais pour certains cours ouverts toute l’année, je ne pense pas que les mises à jour soient fréquentes. De même pour les MOOC bénéficiant de plusieurs sessions dans l’année. J’ai suivi certains cours qui pouvaient avoir jusqu’à 5 sessions par an.

Accessibilité :

echelle 4La plateforme est bien plus ergonomique que certaines de ses concurrentes. Si on parle d’accessibilité en termes de handicap, tous les cours que j’ai suivi avaient des sous-titres au moins en anglais (quand le cours est anglais) voire dans une ou plusieurs autres langues. Ce qui peut être intéressant pour les personnes malentendantes.

Avantage CV :

echelle 5Afficher sur son CV un cours de Harvard n’est pas donné à tout le monde. Mais avec Coursera ce n’est pas impossible. En revanche, si vous voulez une attestation de réussite, il faudra sortir la carte bleue (environ 45 euros).

Avantages/inconvénients

Avantages :

  •  La variété des thèmes
  •  La présence de cours ouverts toute l’année que l’on peut suivre à son rythme
  •  La présence d’établissements prestigieux du monde entier et de cours de très grande qualité
  •  Les cursus composés de MOOC pour tout apprendre sur un sujet en particulier et devenir un expert (malgré le prix élevé du dispositif).

Inconvénients :

  •  L’absence d’attestation de réussite gratuite. Les cours que l’on a réussis sans payer sont simplement listés dans son profil.
  •  Des cours en français peu nombreux même si certains cours en anglais peuvent avoir des sous-titres français

 

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à visiter le blog MOOCOSPHERE – Journal d’une MOOC addict. Cynthia y livre son analyse sur les MOOC qu’elle a suivi, sur ce qu’elle y a aimé … ou pas !

Tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *