edx

EdX (www.edx.org) est un des leaders des MOOC aux Etats-Unis avec Coursera. Et aujourd’hui, c’est un des sites sur lequel je passe le plus de temps. En effet, la diversité des sujets de cours est juste hallucinante ! Et je ne vous ai pas encore parlé des universités qui les créent : Harvard, MIT, HEC, Berkeley ou la Sorbonne. Eh oui, bonne nouvelle, une partie des cours est en français.

Si vous avez déjà fait plusieurs MOOC sur Fun ou suivi le MOOC Cuisine de l’Afpa, l’interface vous sera familière. Et pour cause : le moteur d’EdX, Open EdX, est en open source pour créer sa propre plateforme de MOOC. pour les amateurs, suivez le guide :https://open.edx.org/ . Attention cependant, je n’ai pas essayé; mais si je me réfère à ce que j’ai lu, l’installation d’une plateforme EdX nécessite de très bonnes compétences en informatique, et sans doute quelques nuits blanches !

Thèmes

Si vous avez suivi mon calendrier de ces derniers mois, vous aurez pu voir les différents sujets abordés : Statistiques, finance, entrepreneuriat et même impact des SuperHéros dans la culture.  Un sujet vous intéresse? Il est sans doute sur EdX

C’est simple, il y a presque tout sur EdX. Parfois, il faut savoir attendre un peu. Et parler anglais.

Indicateurs

importance :

echelle 5 Enormément, énormément de cours disponibles. Certains  sont en self-paced (accessible très longtemps), d’autres sont sur des sessions classiques de quelques semaines.

difficulté :

echelle inverse 1Contenu de difficulté variable. Dans l’ensemble, il vaut mieux soit avoir de bonnes compétences métier (dans les cours en français), soit un bon niveau d’anglais. La transcription en sous-titre n’est pas toujours optimale.

mise à jour :

echelle 5Pour ce que j’ai vu, les cours sont extrêmement récents. Des contenus parfois filmés quelques semaines avant le début du cours, des technologies actuelles.

accessibilité :

echelle 3

La même que pour FUN, un système d’onglet pas très intuitif et des forum vraiment pas pratique.

Les forums sont cependant très animés, et on peut y rencontrer des gens de toutes les nationalités.

avantage CV :

echelle 5

Très positif. Des grandes écoles, et des cours en anglais. 100% bons pour la carrière.
Par ailleurs les sujets sont parfaitement ciblés à certains métiers qu’on ne trouve nulle part ailleurs en libre et en ligne (restauration par exemple)

les avantages / les inconvénients

Avantages :

  • La majorité des cours sont full vidéos, mais on peut également trouver des textes, des graphiques et des ressources téléchargeables (dans le domaine du développement personnel par exemple)
  • Des attestations de suivi, qu’on peut ajouter à Viadeo ou LinkedIn. L’ajout à linkedin se fait en 2 clics
  • Les thèmes abordés sont très variés.
  • Des partenariats avec de grandes écoles, ce qui, sur un CV, peut être valorisé.
  • La possibilité de croiser des apprenants du monde entier.

Inconvénients :

  • Beaucoup de cours en anglais, ce qui peut limiter la compréhension ou même l’accessibilité
  • Parfois, l’attestation n’est disponible qu’en payant (notamment ceux de Harvard ou du MIT). Il reste tout de même la possibilité d’imprimer le relevé de notes pour attester de la réussite
  • Les forums pas pratique, qui peuvent être très long à charger s’il y a beaucoup de réponses.

 

Tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *