Gérer son planning MOOC avec Trello

Vous ne savez pas ce qu’est que Trello? Ca ne fait rien, c’est un site très facile à utiliser. A la fin de cet article, vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir.
Pour ma part, ça faisait quelques temps que j’en entendais parler. Mais vu que je suis dans le développement logiciel, c’est un peu mon domaine.

Et puis un jour, mon patron m’annonce que je vais changer de projet. Et là, c’est le drame : impossible de suivre le rythme dans l’avancement des MOOC et encore moins des posts pour ce blog. Grosse panique à bord.Heureusement, et bien malgré lui, mon patron m’a également sauvé la mise. Depuis que je suis chez Sage, je suis agile. Moui, enfin, disons que si je ne suis pas encore au nirvana de l’agilité , je suis parfaitement capable de faire une gestion des tâches en mode agile. J’ai pensé à prendre un grand tableau, un peu comme ceux à l’école. Et puis le programme de Nicolas Galita  m’a donné l’idée d’utiliser plutôt Trello.

trello banneer

Trello a l’avantage d’être très visuel : Il y a un format par carte, très facile à déplacer. On peut les colorer. Avec une ou plusieurs couleurs. On peut commenter, on peut ajouter une date. Et encore, je ne vous ai pas tout dit tout ce qu’on peut faire avec l’outil!

L’avantage de la méthode agile c’est de réaliser des projets informatiques sans dépasser les dates prévues (dans les grandes lignes. Les puristes vont m’étriper mais bon, j’assume parfaitement cette vulgarisation). Si on ne peut pas réaliser toutes les tâches dans les temps, on en enlève.

Ca tombe plutôt bien, un MOOC, c’est aussi des dates limites. On va pouvoir s’inspirer de ce qui se fait en ingénierie informatique pour simplifier notre quotidien.

Débuter avec Trello

Pour commencer, il faut vous créer un compte.

login trello

A partir de la page d’accueil, vous pourrez créer un tableau. Vous pouvez en créer autant que vous voulez. Ce que j’ai fait, j’ai créé un tableau juste pour mon planning de MOOC. Je l’ai appelé « Planning learning »

La méthode agile préconise de faire 3 colonnes : « En attente », « Démarré », « Terminé » en version francisée. J’ai un peu adapté à ma façon, histoire d’avoir à me poser le moins de questions possible. J’ai ajouté 2 autres colonnes; une avant pour les MOOC non commencés, et une pour ceux dont le certificat est disponible mais que je ne l’ai pas encore mis sur mon drive pour le partager. Voici ce que ça donne :

vue dashboard

L’autre grand principe à emprunter ici à la méthodologie agile, c’est d’avoir le moins de choses possible par personne dans la colonne « Démarré ». Comme vous pouvez le voir lus haut, je suis une très mauvaise élève avec mes 6 MOOC différents !

J’ai choisi d’utiliser les couleurs pour indiquer les plateformes.

légende etiquette

C’est un choix purement personnel, mais vu que j’utilise beaucoup de plateforme différentes, ça me parait cohérent avec ma façon de travailler. Si vous faites vos MOOC sur une ou deux plateformes, vous pourrez choisir d’utiliser les couleurs pour les thèmes abordés. Mais n’hésitez pas à mettre de la couleur, ça rend le tout plus ludique et bien plus agréable à utiliser!

Fonctions utiles

J’ai bien évidemment mis des dates d’échéance sur mes MOOC. soit sur la date de début, soit sur la date de prochain rendu. La date change devient jaune, puis rouge quand on s’approche de l’échéance, puis elle reste dans les tons orange. Utile. Mais surtout, cette échéance apparait dans le calendrier. Il s’active dans les outils complémentaires, et le bouton se trouve ensuite en haut à droite.

vue dashboard

Cela permet de suivre d’un seul coup d’œil son planning, savoir sur quel MOOC on est très en retard ou autre.

Autre fonctionnalité, parfois bien utile : la description et les commentaires. Exemple avec le MOOC7 :

tuile MOOC7

En description, j’ai mis l’adresse du site, vu que je n’arrive jamais à m’en rappeler. J’ai également ajouté un commentaire, pour mémoire. La fonction commentaire est surtout très utile lorsque l’on travaille à plusieurs.

Organiser ses MOOC en équipe

Pour travailler à plusieurs, plusieurs possibilités:

  • La plus simple, c’est d’ajouter des membres à votre tableau (menu > ajouter des membres). Cela fonctionne très bien, mais tout le monde a les mêmes droits.
  • On peut aussi choisir de créer une nouvelle équipe. Cela permet de gérer les droits des personnes entre administrateur et normal. Les tableaux qu’on voudra partager ne seront plus « privé », mais « équipe »

Dans les 2 cas, on peut affecter à chaque carte une ou plusieurs personnes, et voir la totalité de l’équipe du projet dans le menu.  Visuel, toujours !

dashboard multi users

Enfin, icing on the cake, l’application Trello existe, sur iPhone et Android. Idéal pour suivre son planning MOOC même quand on révise à sa salle de sport ou dans les transports en commun !
Et pour ceux qui ont un Windows Phone, il y a Trello Central, une appli tierce . Je l’ai installée, elle n’est pas aussi jolie que le site mais elle fonctionne parfaitement. Il y a même quelques fonctionnalités spécifiques, comme épingler une carte sur la page d’accueil.appli Trello Central

Maintenant, c’est à vous !

Il reste quelques fonctionnalités que je n’exploite pas, comme la checklist ou les pièces jointes. Ca viendra peut-être, je n’utilise l’outil que depuis quelques semaines ! Trello s’interface également avec d’autres outils, comme Slack (messagerie instantanée). Si vous essayez, n’hésitez pas à décrire en commentaire votre expérience.

Vous utilisez aussi Trello? avec d’autres outils? Vous utilisez autre chose pour gérer votre planning? Partagez votre expérience !

petit rappel : pour retrouver Trello c’est ici : https://trello.com/ . Et évidemment, c’est gratuit, dans sa forme basique.

Et encore un grand merci à Nicolas Galita pour son aide involontaire. Si vous cherchez un boulot, c’est son blog qu’il vous faut : dessine-toi un emploi . Le lien  ne dirige pas directement à la page d’accueil, et c’est voulu. C’est dans ce programme que vous verrez son utilisation de Trello.

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5 Comments

  1. Pingback: Organiser vos MOOC de l'été, avec les calendriers My Mooc

  2. Coucou Laura,

    Merci pour cet article sur Trello. J’utilise Trello dans le cadre de projet en équipe depuis quelques temps et pour organiser mes MOOC depuis peu… Mais je vais m’inspirer de toi pour améliorer mon tableau.
    Quelle différence fais-tu entre le MOOC commencé et le MOOC en cours ? C’est un MOOC qui a commencé mais que tu n’a pas encore commencé à suivre ?

    • Coucou Cynthia,

      Les remerciements me vont droit au coeur.
      Avec l’usage, je m’aperçois qu’il manque certains choses (comme l’ajout d’une image en pièce jointe)? Mais aujourd’hui encore, mon tableau ressemble à celui présenté, avec quelques cartes déplacées et de nouvelles apparues dans la colonne « à venir »
      Le « Mooc commencé » est celui que j’ai commencé, et celui « En cours » est celui qui a commencé, mais sans moi 🙂

      En fait, je n’ai pas forcément mis les titres les plus parlant pour mon propre tableau. Je me base surtout sur la position relative des colonnes. Mes cartes ne se déplacent que de gauche à droite, sauf rares exceptions.
      Je repère ceux que j’ai commencé, parfois depuis un moment, parce qu’il sont dans la colonne du milieu. Un réflexe que j’ai acquis depuis qu’à mon travail, nous sommes passés en méthode agile Scrum.

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