Je veux apprendre … à devenir Community manager

Les qualités pour devenir un bon community manager ne sont pas innées. Et ceux qui ne les ont pas risquent de bien galérer !
Pour ma part, je fais partie des gens qui n’ont pas ces qualités. Mais , comme tous les métiers, tout le monde peut s’y former, acquérir les compétences nécessaires pour apprendre à le faire. Ce sera juste plus long !
Un premier indicateur sur votre capacité à exercer dans ce domaine, c’est vos réseaux sociaux perso. Si vous avez beaucoup d’amis sur Facebook, de followers sur Twitter, beaucoup de likes et de commentaires à chacune de vos publications, alors c’est bon signe.

Voici une liste des ressources disponibles un peu partout pour se renseigner sur le sujet :

MOOC :

MOOC « Soyez acteurs du web » : Le MOOC vient de terminer sa 3e édition. Le contenu était intéressant, mais souffrait de petits soucis techniques, et que le nombre de participants a été bien supérieur à celui attendu. Je vous incite fortement à guetter la prochaine édition, c’était une expérience très enrichissante, qui permet de bien cerner ce qu’il vous reste à connaître sur le sujet.

MOOC Internet, les autres et moi : je n’en ferais pas la pub, elle serait mauvaise ! J’avais tenté la première session, sans succès. Je n’avais pas apprécié l’expérience; mais l’avis ne semble pas être partagés à tous. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la fin du MOOC, en mai.

Ressources e-learning :


Les clés pour devenir Community Manager : Un cours fourni par Tamento et OpenClassrooms . Très intéressant, survole toutes les facettes du métier. Aide à trouver les bons réflexes. On voit que le contenu est fait par un professionnel et non par un enseignant.

www.lynda.com/ : le site contient de nombreuses ressources thématiques sur le sujet, en français (un peu) ou en anglais (beaucoup). Tous les cours ne seront pas accessibles sans abonnement, mais cela permet de se faire une idée du contenu. Par ailleurs, avec une recherche internet, il est parfaitement possible de trouver des ressources gratuites pour les vidéos payantes (surtout dans ce domaine !) Petite sélection en Français (ou ici pour Twitter) et en Anglais (ici, pour les blogs ). Ce cours-ci aussi est très intéressant

Sites et blogs d’influenceurs :

www.emarketinglicious.fr : Isabelle Mathieu est un des plus grands influenceurs français. Elle a donc parfaitement sa place ici. En plus de ses formations, elle propose sur son blog des articles très intéressants sur les dernières évolutions des réseaux sociaux. A visiter absolument!

www.e-marketing.fr/ : Il s’agit d’un site d’actualités entièrement dédié au marketing en ligne, comme son nom l’indique. Une version papier existe égalemnt en kiosque

Blog du modérateur : Ce n’est pas vraiment un blog d’influenceur, mais on y trouve également beaucoup de ressources pour les métiers du web. Par exemple des outils pour les médias sociaux ou les heures de connexion des CM

community manager

Comptes Twitter à suivre :

De nombreux infuenceurs ou community managers possèdent un compte Twitter. Mais le fil Twitter permet d’avoir également des liens vers les ressources qu’ils estiment intéressantes. On peut aussi se faire une idée de comment rédiger pour Twitter de cette manière – tout un art !

Certains en parleront mieux que moi : vous trouverez ici la liste des 40 comptes d’experts e-commerce à suivre

 

Voici pour commencer. Je sais pas pour vous, mais moi, je vais en profiter pour refaire une beauté à mon blog avec tout ça !

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *