Kokoroe : la startup e-learning qui dépoussière l’apprentissage

Former aux métiers de demain : telle est la mission que s’est fixée Kokoroe, la start-up spécialisée dans le domaine e learning. « Les compétences de demain seront créatives, business et technologiques et les clés du monde de demain ne peuvent pas être dans les mains d’une petite minorité » explique Elise, cofondatrice de la startup Edtech. La plateforme propose d’apprendre les savoir-faire de demain grâce à des  programmes de formation en ligne sur des thématiques de pointe : blockchain, réalité virtuelle, bitcoins, chatbot, pattern design… Grâce à l’intelligence artificielle, la plateforme d’apprentissage en ligne sélectionne les meilleurs contenus éducatifs en ligne pour construire ses parcours de formation. Son crédo ? Lutter contre le décrochage numérique et permettre à chacun de se former sans plus tarder aux compétences de demain.

Kokoroe, l’elearning nouvelle génération

Selon la très sérieuse université d’Oxford,  50% des métiers actuels disparaitront d’ici 2025. Dans ce contexte, « il est vital d’acquérir des connaissances de manière régulière et de se former tout au long de sa vie » affirme Elise. Pour permettre à chacun de se former aux compétences de demain, Kokoroe a construit sa plateforme d’apprentissage autour de trois univers centraux : business, technologie, créatif. Construire son chatbot, devenir un pro du pattern design, adopter l’esprit Maker, sont quelques exemples des cours en ligne les plus populaires proposés par la plateforme.

Elise précise : « 600 000 heures de vidéos sont uploadées chaque jour sur YouTube, la qualité du contenu pédagogique y est aléatoire, parfois périmée, inadaptée ou de piètre qualité. Notre technologie et notre collectif nous permettent de créer un parcours de formation de référence en 24h sur un sujet en pointe ». Les formations proposées sont en effet agrégées par des experts de référence : un collectif de 600 spécialistes reconnus qui sont à la pointe dans leur domaine dont : Vainui de Castelbajac (illustration), Pauline Darley (photographie), Aurélie Jean (informatique)…

Afin de rester ouverte au plus grand nombre, la plateforme propose des programmes de formations pertinents qui sont disponibles gratuitement. Seul l’accès à la communauté d’alumni, aux ressources et projets est de 2,99 euros. « Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle mené par le gouvernement Macron, nous permettons à chacun de se former tout au long de sa vie. L’accès au savoir devrait être universel » explique Elise.

Alors comment Kokoroe compte tirer son épingle du jeu dans l’océan des solutions e learning existantes ? « Nous misons sur une expérience utilisateur dans l’ère du temps » explique la co-fondatrice. Pour combattre le décrochage numérique, Kokoroe mise sur des codes d’apprentissages innovants. « Nous sommes issues de la génération Netflix, et pour nous, apprendre en ligne devrait être ludique, aussi simple que regarder une série en streaming » revendique Elise. L’interface de la plateforme est en effet inspirée de celle de Netflix (fond noir, système de playlist, mise en favori et visualisation intuitive …) afin de proposer une expérience utilisateur immersive, particulièrement adaptée au public Millennials, avide de « binge watching ».

Une histoire entrepreneuriale       

Pour se démarquer, Kokoroe peut également compter sur une solide équipe. La startup a été fondée par trois amies d’enfance en 2014, les jeunes entrepreneuses Béatrice Gherara, Elise Covilette et Raphaelle Covilette. Elise et Raphaëlle sont sœurs jumelles et Béatrice, leur amie d’enfance. A trente ans, le trio a plaqué pour de bond les destinées bien tracées (Elise était avocate, Raphaëlle, consultante et Béatrice, chef de projet digital) pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! L’idée est née d’un constat : le manque d’eformation et de formation professionnelle dans certains domaines qui sont aujourd’hui indispensables aux créateurs d’entreprises, jeunes actifs et collaborateurs soucieux d’évoluer dans le monde de demain.

Après une première campagne de crowdfunding réussie sur la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank, la startup a été lauréate du Prix du public des Talents du Numérique. Celle-ci a rejoint dans la foulée l’accélérateur de Paris Pionnières avant d’être incubée au sein de l’incubateur parisien Paris Pionnières. Après une première levée de fonds réalisée auprès d’un pool de prestigieux business angels français – parmi lesquels le fondateur de Free, Xavier Niel, le fondateur de Deezer, Facebook At Work – la startup compte une dizaine de collaborateurs.

En bonus

Une infographie présentant les défis que l’éducation doit affronter pour préparer aux besoins de demain, et comment Kokoroe peut y répondre (cliquez dessus pour l’agrandir)

ainsi que la vidéo de présentation de Kokoroe sur Youtube :

Tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *