Le micro learning, avenir de l’e-learning?

Le micro-learning, ce n’est pas nouveau. Certaines société s’y sont essayé depuis plus de 10 ans.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est, le micro-learning? C’est le fait de fournir du contenu à but d’apprentissage en un temps très court, en moyenne entre 30 secondes et 3 minutes.Mais surtout, ce contenu doit pouvoir se suffire à lui-même, il ne s’agit pas de découper une leçon de 45 minutes en morceaux de 2 minutes!

Quand on parle de micro-learning, la première référence est … Twitter. Pas seulement parce que c’est LA plateforme de micro-blogging, et que le rapport entre les 2 sujets est évident. Mais aussi parce que la plateforme peut également être utilisée pour y apprendre certains sujets en un temps record.

L’avantage, c’est que pour que le contenu tienne dans un format si court, pas de place aux formules de style et autres démonstration. On va à l’essentiel, c’est tout ! Du coup, le format le plus souvent choisi est la vidéo. Cela permet d’avoir le discours (son) et la démonstration (image) au même moment. Dans le cas où, évidemment, la formation est bien faite ! Un petit exemple que je trouve parlant, bien qu’un peu long, disponible sur la plateforme « Google pour les pros » de la société du même nom (inscription obligatoire, mais gratuite !)

Le sujet vous intéresse? Vous voulez savoir où vous pouvez tout de suite vous micro-former? Mauvaise nouvelle, le contenu actuel est relativement peu important, rarement gratuit et la plupart du temps à destination des entreprises. La bonne nouvelle, c’est que, si vous êtes entrepreneur dans l’âme, c’est encore un créneau vide qui n’attend que la startup qui va le rendre populaire ! Vous pouvez vous inspirer des vidéos de Lynda.com , qui est ce qu’on pourrait qualifier une plateforme de « mini-learning » (en moyenne, les vidéos font entre 5 et 10 minutes). Dans ce cas, choisissez plutôt les vidéos en anglais, dont les formateurs sont, selon moi, plus à même de rendre leur contenu intéressant et assimilable facilement.

Quelques ressource socmplémentaires pour les curieux :
http://elearningindustry.com/awesome-resources-on-micro-learning
l’article à propos de Grovo paru sur FrenchWeb
Page traitant du Microlearning sur Wikipedia.fr

Tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *