Les MOOC de février

Ce n’était pas au départ le thème que j’avais choisi pour le prochain article… Mais comme ce dernier n’est pas encore assez abouti à mon goût, nous allons faire un petit focus sur les MOOC à suivre en février.

Il y en aura pour tous les goûts : informatique, littérature, management … laissez vous guider !

Focus sur un MOOC

Le MOOC Architecture de l’information, ou #Archinfo

Une fois ne sera pas coutume, je vais vous présenter un MOOC qui a déjà commencé, mais qui à mon sens mérite cette rubrique.
Le MOOC en est à sa 2e session. Je ne le suivrais pas, mais pour une excellente raison : j’ai fait partie des personnes ayant suivi (et réussi !) la première session. Il a commencé le 13 janvier, mais le rythme de travail est suffisamment faible (1h/semaine) pour pouvoir rattraper son retard facilement.


FUN MOOC : Architecture de l’information par fr-universite-numerique

Le MOOC est une présentation des bases de cette discipline dans le domaine du design et de l’informatique, qui commence à devenir très recherché. Cela est principalement dû à l’explosion de l’utilisation des smartphones et tablettes, qui ont énormément réduit la taille des écrans et amènent donc les principaux acteurs du web et des applications à repenser leurs interfaces dans ce sens.
Il existe énormément de ressources dans ce domaines, et j’essayerais de vous résumer les ressources disponibles pour aller plus loin dans ce domaine dans une future fiche.
En attendant, si vous êtes curieux et travaillez dans ce domaine, ce MOOC est une excellente introduction que je vous conseille absolument.

 

Les autres MOOC à suivre ce mois-ci

Du manager au leader agile

Le MOOC en est à sa 3e session, et a pour le coup gagné le terme « agile » dans son titre.
Il s’agit d’un incontournable pour tous ceux qui sont amenés à manager des personnes, y compris pour rafraîchir ses connaissances ou découvrir les nouvelles méthodes de management.
Un must see. Je ferais donc partie des apprenants de cette nouvelle session.


FUN MOOC : Du manager au leader agile par fr-universite-numerique

Il s’agit d’un des MOOC français les plus populaires, et il est sous-titré en anglais; et je trouve que c’est une excellente initiative qui devrait être plus répandue.

MOOC Cuisine : Les 101 technique de base

Un MOOC sur un thème trop peu présent dans le panorama de l’e-learning, mais qui pourra intéresser énormément de monde. C’est également le premier MOOC de l’AFPA. Double raison de se montrer curieux !

A l’heure où je rédige l’article, je n’ai pas énormément plus d’informations sur le MOOC. Mais je compte rattrapper ce retard très rapidement et y jeter un oeil dès que je pourrais.
La plateforme ayant pour moteur OpenEdX (le même que FUN et Edx), la prise en main ne devrait pas être trop compliquée pour ceux qui sont inscrits sur l’une ou l’autre de ces plateforme.

 

KnowItProveIt Challenge

Ce n’est pas un MOOC, mais ça fait partie des éléments learning de février qui sont à noter.

Il s’agit du KnowIt. ProveIt. Challenge de Microsoft, qui revient cette fois-ci pour tous le mois. Il s’adresse aux informaticiens, développeurs, spécialistes réseaux ou Cloud, et il vaut mieux avoir une expertise dans le domaine. Le challenge a pour but de sensibiliser les professionnels et les étudiants aux technologies Microsoft. Il y a des badges pour la réussite des modules ainsi que quelque chose d’autre à gagner … enfin je crois !

Attention : ce challenge est uniquement en anglais. Certaines vidéos bénéficient du closed-captioning (sous-titrage), mais ce n’est pas systématique. Compter également 30 heures de vidéos en moyenne par challenge.

 

Et Aussi :

MOOC Fantasy , de l’Angleterre victorienne au Trône de fer (FUN) (Littérature, un incontournable !)

Construire son business Plan (OC) (Entrepreneuriat)

MOOC Penser Global (Unow) (Géopolitique , demande un peu de sensibilité dans le domaine)

WikiMOOC : contribuez sur Wikipedia (FUN) (Informatique)

Et pour les retardataires …

Le MOOC Pimp Mon Anglais

 

Un apprentissage de la langue anglaise par les textes de rap. Une approche complètement décalée, et ça, ça me plaît !
Les formateurs ont déjà expérimenté avec succès leur méthode d’apprentissage de l’anglais dans les banlieues de la région parisienne, avec des élèves dans ces écoles. Pour des personnes en décrochage en anglais que le sujet intéresse, la méthode a fait ses preuves.

La méthodologie est très novatrice, pour les personnes intéressées par les nouvelles techniques d’apprentissage, cela peut être très enrichissant.
Si j’ai un reproche à faire à ce cours, c’est le faible niveau attendu en anglais. Mais le contenu est très bien réalisé.

Voilà pour le calendrier du mois. J’en aurais sans doute quelques uns à ajouter, en fin de semaine. Ils commenceront plus tard dans le mois, donc pas de panique !
Rendez-vous dans cette rubrique en fin de mois pour les MOOC à suivre en mars 🙂
J’ai oublié un MOOC qui mériterait sa place ici? signalez-le moi en commentaire !

Tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *