Les MOOC de mai

Si le mois dernier, je n’étais pas très inspirée pour ce calendrier, pour le mois de mai c’est le contraire : je n’avais que l’embarras du choix !

Focus sur un MOOC

DigiMooc – le MOOC sur la culture digitale – Unow

J’ai longtemps hésité. Mais la qualité des intervenants a clairement joué en sa faveur : Philippe Silberzsan, professeur d’économie dont j’apprécie particulièrement la vision entrepreneuriale,  et Jérémy Lamri, fondateur de Monkey Tie (plateforme de recherche d’emploi innovante, qui fait également des vidéos publicitaire décalées à l’humour grinçant) ont fait pencher la balance en leur faveur!


Le programme semble très ambitieux : maîtriser le vocabulaire et les concepts clés du digital, en comprendre les enjeux, maîtriser sa présence et sa réputation en ligne … De quoi remplir des livres entiers ! Je suis curieuse de voir comment cela va être abordé pour ne pas devenir trop indigeste !
Rendez-vous le 17 mai

Les autres MOOC à suivre ce mois-ci

C’est quoi, l’éco?

Parce que les français ont la réputation d’être nul en éco , ce MOOC doit obligatoirement figurer dans la liste des MOOC à suivre ce mois-ci.

C’est quoi l’éco ? par fr-universite-numerique
J’aurais pu le mettre en première place, ça s’est joué à peu. Mais je ne suis pas fan de la plupart des MOOC de l’ENS de Lyon que j’ai suivi : s’ils sont très intéressants, je n’aime pas souvent la forme du discours, qui utilise trop de phrases longues et compliquées.
Ce cours sera-t-il accessible à tous, sans avoir eu besoin d’avoir fait des études supérieures? Réponse à partir du 11 mai

Eco-concevoir demain

Je ne suis pas fan d’écologie; tant de personnes se réclament de l’écologie pour de mauvaises raisons, que ce soit s’enrichir ou se donner moins mauvaise conscience. Du coup, j’ai tendance à boycotter ce genre de contenu traitant d’écologie, destiné à une élite ou à des gens qui ne me ressemble pas. S’il y a un MOOC capable de me réconcilier avec l’écologie, c’est celui là. Des applications concrètes, utiles à tous et surtout à ceux qui en ont le plus besoin.
Un MOOC à suivre absolument. début le 09 mai

FUN MOOC : Eco-Concevoir Demain par fr-universite-numerique

Code-Based Cryptography

Ah, la cryptographie ! Un sujet qui a plusieurs siècles et qui, pourtant, s’avère toujours autant stratégique. Encore plus aujourd’hui, à l’ère des réseaux.
Il s’agit d’un cours en anglais, proposé par l’Inria, et il en est à sa 2e session. J’avais voulu, l’an dernier, suivre la première, mais mon emploi du temps était chargé et mon anglais n’était pas aussi bon qu’aujourd’hui.
Attention, pour suivre ce cours, il faut des compétences en mathématiques et/ou en informatique.
Alors, vous relèverez le challenge? début le 23 mai.

Introduction to DevOps

Il s’agit d’un domaine très demandé en entreprise. Un domaine que je ne connais absolument pas, j’avoue ! Les cours proposés par Microsoft sont en général bien conçus. Cela n’est pas un parti pris technologique de ma part. Mais Microsoft a plusieurs plateforme d’e-learning, dont certaines sont gratuites. Ils ont également des partenariats avec d’autres sociétés (OpenClassrooms par exemple) pour diffuser du contenu.
Et si après avoir fait ce MOOC, vous souhaitez approfondir le sujet, c’est possible. C’est un peu comme un essai sans engagement ! Début le 16 mai

Et Aussi :

Mooc Digital Marketing (Unow) Marketing, début le 17 mai
Bioinformatique : algorithmes et génômes (Inria, FUN) Informatique et biologie, version en Français – début le 9 mai
English at Work in Asia (Hong Kong Polytechnics, EdX) Langues / Business, débute le 28 avril (oups !)
HTML5 (W3C, EdX) Programmation web. débute le 16 mai

Et pour les retardataires …

Comptabilité de gestion et pratique du tableur

Si vous avez suivi mon conseil le mois dernier, alors vous aurez sans doute envie d’aller plus loin en comptabilité. Ca tombe bien, le MOOC comptabilité pour tous du CNAM a déjà tous ses modules à disposition. Si après les avoir fait, vous en voulez encore c’est par ici :

Fun MOOC – Comptabilité de gestion et pratique… par fr-universite-numerique
Au programme, 6 semaines d’efforts assez intenses pour comprendre les rouages de la comptabilité de gestion. Savoir déterminer le seuil de rentabilité? Faire un budget provisionnel? Toutes ces notions n’auront plus de secret pour vous après ce MOOC. Petit plus non négligeable : Le contenu est en licence libre, et donc partageable hors utilisation commerciale si l’auteur est cité.
Le MOOC a commencé le 28 avril, et nécessitera entre 3 et 5 heures de travail par semaine.

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *