les MOOC de mars

Qui est ce qui est encore en retard pour la sélection de MOOC du mois? C’est moi !
Allez, je vais essayer de vous concocter une sélection aux petits oignons, pour me faire pardonner cet impair !

Focus sur un MOOC

Le MOOC Gestion de Projet ou GdP

Pour  tous ceux qui ne l’ont pas encore suivi (et même pour les autres !) le MOOC Gestion de Projet revient pour une nouvelle session.
Il y sera question de gestion de projet. Et pas au sens informatique du terme. Il s’agit de se doter des outils pour le faire, d’acquérir les moyens d’évaluer un projet, de le découper en tâches, de répartir les ressources, d’organiser des réunions efficaces, … Des choses utiles pour ceux qui veulent entreprendre, ceux qui veulent acquérir plus de responsabilités dans leur poste ou même les bacheliers qui veulent envisager leurs futures études !

Ce MOOC a la particularité de fournir 3 parcours différents, tous les 3 gratuits. Il y a également une certification authentifiée possible, qui ouvre l’accès à des crédits universitaires; certification qui, quant à elle, est payante.

Pour ma part, je l’ai suivi. Plusieurs fois. Mais quand on aime, on ne compte pas ! J’ai été lauréate de la saison 4 en parcours classique, mais j’ai perdu le certificat. Du coup, parcours avancé pour la session 6. Plus des fois précédentes où j’ai abandonné.
Maintenant, le certificat est en ligne, plus possible de le perdre !

Le formateur, Rémi Bachelet, arrive parfaitement à faire passer son message. On sent qu’il aime son métier et qu’il a envie de le partager. Et il a parfaitement réussi à adapter le contenu de son enseignement au format vidéo.
Accompagné de plus par une équipe d’animateur très active, sur le forum et sur les réseaux sociaux. Les quiz sont, généralement, plus difficile que sur d’autres MOOC. Il faut parfois réfléchir, le certificat n’est pas offert, même en parcours classique.


Pour les plus courageux, le premier cours ci-dessus

Unow a l’avantage de proposer des forums plutôt attractifs, ainsi qu’un système de messagerie. Il y a également un système de badge qu’on peut partager.
Le cours pour les modules est accessible de manière indépendante, pour les personnes déjà certifiées voulant découvrir les nouveaux sans repasser toute la formation

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, essayez tout de suite. Même en tant que premier MOOC. Même sans notion préalable de la gestion de projet. Il suffit d’être motivé pendant les 6 semaines que dure la formation.
La semaine 0 est déjà ouverte.

Vous retrouverez très bientôt l’avis sur ce MOOC sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/easy2learnfr

Les autres MOOC à suivre ce mois-ci

Enabling Technologies for Data Science and Analytics: The Internet of Things (en anglais)

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Data Scientist est le job le plus sexy du monde depuis quelques années, n’en déplaise aux barmans et autres stars de télé-réalité !
Ce cours en anglais, par l’université de Columbia, aborde l’aspect du métier de Data Scientist dans le domaine des objets connectés. Il s’agit du dernier cours d’une série de 3 cours, mais pour avoir déjà suivi les 2 premiers, je peux vous assurer qu’ils sont parfaitement indépendant et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les 2 premiers, ou de connaître leur champ d’étude.

Par contre, il vaut mieux avoir un certain niveau en mathématiques et un certain temps à consacrer au sujet. J’ai dû passer entre 3 et 5 heures par chapitre pour le cours précédent sur le Machine Learning, et 5 à 8 heures pour le premier sur les statistiques. Attention également aux échéances des quizz, car là il n’est pas question de combler le retard à la fin du cours.
Mais franchement, je n’ai absolument pas regretté le temps passé sur ces 2 premiers cours. J’y ai appris ou redécouvert des choses en statistiques et probabilité, et j’ai pu apercevoir le champ des domaines où cela peut être utilisé. Beaucoup sont encore inexplorés; une des applications proposées était sur la réduction du nombre de naissance de prématurés.

Je vous recommande vraiment ce MOOC, si jamais vous hésitez. Dès qu’il sera ouvert, je vous partagerais une vidéo pour que vous puissiez vous faire une idée.

Web sémantique et Web de données :

Encore un domaine de l’informatique assez récent, avec un champ des possibles encore inexploré.

Le web sémantique consiste à formaliser les données de manière unifiée, pour qu’elles soient facilement interprétable par un ordinateur quel que soit leur format ou leur type. Le web sémantique fournit une sorte de « cartouche » ou de listes de propriétés en plus du fichier, contenant diverses informations de manière structurée.

Ce projet est une étape préalable pour pouvoir traiter ces données de manière automatique, avec le domaine par exemple des Big Data.

J’ai suivi la première session, avec beaucoup d’assiduité. J’ai pu apercevoir le bénéfice qu’aurait la majorité des données du web à être compatible avec le web sémantique, notamment pour le web libre.

Le cours ouvre en semaine 0 la semaine prochaine.

Développez votre premier jeu vidéo avec l’Unreal Engine 4 :
Développer un jeu vidéo, le rêve de bon nombre de développeurs et de gamers !
Je n’ai pas testé le cours, mais au vu de l’équipe pédagogique, et compte tenu des qualités du moteur graphique, si les promesses sont tenues le cours devrait être très intéressant ! L’ouverture est prévue au 22 mars.

Il y a marqué « pas de prérequis nécessaire », mais il me semble qu’avoir des notions d’algorithmique sera un gros plus.

Career Edge: Resume, Networking and Interview Skills (en anglais)
Il s’agit du 5e et dernier cours d’une série de cours pour améliorer les qualités d’employabilité des apprenants. Leur permettre de mieux se connaître, de mieux savoir ce qu’ils attendent dans leur travail et comment faire en sorte d’atteindre ce but.
Celui-ci m’a l’air particulièrement intéressant, en effet, je me suis souvent retrouvée à rechercher du travail avec difficulté alors que certaines personnes de mon entourage ont réussi, par leur réseau et leurs connaissances, à trouver le job de mes rêves … mais pour eux !

Les autres cours sont toujours ouverts, pour quelques mois encore.

Et Aussi :

L’agenda de mars est relativement léger.  J’ai tenté de faire une sélection assez hétéroclite, mais je n’ai suivi aucun de ces cours. Je ne pourrais pas vous en dire plus.

Créez votre premier site avec WordPress (OC) blogging – commence le 8 mars

L’entraînement sportif en trail … (FUN) au hasard, sport? ouais, gagné ! commence le 11 mars

Le droit international en action (Coursera) Droit , commence le 14 mars

Enseigner avec Moodle : Enseignement, commence le 13 mars

Introduction à la théorie de Galois (Coursera) Mathématiques, commence le 28 mars … normalement !

Vous pouvez retrouver tous les MOOC classés par mois sur http://mooc-francophone.com/ . Attention, la liste contient également des cours type SPOC, non gratuits.

Et pour les retardataires …

The Rise of Superheroes and Their Impact On Pop Culture

Un cours en anglais (sous-titré anglais), pour les fans ou les plus motivés. Le Smithonian propose un cours sur les Super-Héros, avec en guest star Stan Lee. Par contre, l’obtenir se méritera : il y a bien des quizz, mais qui ne correspondent pas à grand chose. En effet, il s’agit de confirmer qu’on a accédé à toutes les vidéos et qu’on a paricipé aux discussions.
Il y a surtout des Bullpen (documents à rédiger) à la fin de toutes les semaines, avec une évaluation par les pairs .Celui de première semaine est, de plus, déjà terminé. Et, cerise sur le cupcake, il y a également une interrogation finale.


Tout cela se rajoute en plus du retard déjà accumulé. Donc, avant de commencer ce cours, posez-vous la question sur vos motivations. Si vous voulez le terminer avec succès, il va vous en falloir beaucoup ! Sinon, rien ne vous empêche de profiter des vidéos sans passer les tests. Le cours est bien illustré et le thème est particulièrement original ! 🙂

 

 

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *