Les MOOC de septembre

Septembre, c’est la rentrée. Et c’est le cas aussi pour les MOOC, le choix a été rude pour faire la sélection.
Mais Septembre, c’est aussi l’occasion de prendre des bonnes résolutions. Et pour ma part, j’ai choisi de ne plus vous présenter mon coup de coeur du mois. Non. Ce sera votre coup de coeur.
Tous les mois, un MOOCeur viendra nous présenter son ou ses coups de coeur pour le mois.

Ce mois-ci, c’est Cynthia Verdier, du blog MOOCOSPHERE, qui va nous présenter sa sélection.

Les coups de coeur du mooceur

Le MOOC « ABC de la gestion de projet »

Ce MOOC caracole en tête des meilleurs MOOC francophones. Rejoignez plus de 10 000 apprenants pour vous former de façon ludique à la gestion de projet.

Pour qui ?  Le MOOC s’adresse à tout le monde, sans pré-requis. Le cours est accessible aux néophytes sans difficultés.

L’intérêt du MOOC : Le cours se déroule sur 6 semaines et permet d’acquérir les bases de la gestion de projet. En fonction du temps dont vous disposerez pour le cours, vous pourrez approfondir en suivant le parcours avancé qui propose des exercices complets à réaliser.

Si à la fin du MOOC vous souhaitez passer à une application concrète de vos acquis, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire au GdP-Lab où vous pourrez constituer une équipe pour étudier la faisabilité d’un projet.

Le cours est d’excellente qualité et la communauté des apprenants est assez dynamique. Une belle aventure à ne pas louper.

Démarrage de la session : 26 septembre

 Comprendre l’économie collaborative

L’économie collaborative est partout autour de nous (AirBnB, Blablacar…). Elle fait tanguer les schémas établis et enthousiasme autant qu’elle fait peur.
C’est en espérant comprendre et démystifier ce phénomène relativement nouveau que j’ai choisi ce MOOC sur FUN.

Pour qui ? Toute personne intéressée par la transition numérique et les nouveaux modèles économiques si j’en crois la fiche officielle.

L’intérêt du MOOC : Prendre 5 semaines pour décortiquer l’économie collaborative, en comprendre les tenants et les aboutissants. La fiche mentionne la possibilité de faire une étude de cas corrigée par les pairs pour les plus motivés, ce qui est toujours sympa pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

Démarrage de la session : 20 septembre

Food Security and Sustainability: Systems thinking and environmental sustainability

Comment nourrir l’humanité sans détruire la planète ? Comment nourrir l’humanité en permettant à chaque maillon de la chaîne de production de vivre dignement de son travail ?

Ces questions s’affichent d’une façon ou d’une autre tous les jours dans nos JT et elle est cruciale pour notre avenir commun.

J’ai sélectionné ce MOOC sur plateforme américaine EdX qui propose de nous aider à comprendre comment construire un système de production alimentaire soutenable pour l’environnement et qui réponde aux grands enjeux de l’humanité.

Pour qui ? Le cours étant anglais, il est nécessaire d’avoir un certain niveau en langue anglaise. Si comme moi vous lisez bien l’anglais mais avez un souci avec l’oral et la prononciation des locuteurs, les sous-titres en anglais vous permettront de suivre le cours sans trop de difficultés.

En dehors de cette question, il s’agit d’une introduction, donc le cours est accessible même si vous n’êtes pas un pro de la filière agroalimentaire.

L’intérêt du MOOC : Contrairement au MOOC « Gestion de projet », vous ne ressortirez pas de ce MOOC avec des compétences exploitables, mais vous en saurez plus sur un sujet qui nous préoccupe l’ensemble de l’humanité.

Démarrage de la session : 8 septembre

Les autres MOOC du mois

Creative box

C’est mon must-mooc de la saison, croisé un peu par hasard. J’en avais vaguement entendu parler via différents sites, mais c’est une publicité sur LinkedIn qui a motivé mon inscription. Je pensais être bien renseignée sur le sujet, pourtant !

Le MOOC est dispensé par l’ESSCA, une grande école de commerce d’Angers. Il est disponible en Français et en Anglais. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qu’il y aura en double, car le MOOC propose également 2 parcours. un peu à la manière du GdP. Un parcours découverte pour les curieux voulant mieux connaître la démarche d’innovation, et un parcours créatif pour ceux qui veulent mettre en application les concepts appris sur votre propre projet.

La plateforme, Canvas, ne déboussolera pas ceux qui ont fait un passage sur Unow. En effet, l’interface est pratiquement identique, car le moteur est le même. Pour les autres, n’ayez pas peur. Personnellement, je trouve l’interface très agréable et pratique d’utilisation, et les forums sont plutôt bien conçus.

début : 12 septembre

Mooc botanique

C’est le MOOC que j’ai sélectionné pour la rentrée depuis juin. En effet, j’ai beau apprendre plein de choses dans pleins de domaines grâce au e-learning, il y a encore quelques domaines qui restent un mystère pour moi. Comme à peu près tout ce qui se rapporte aux plantes. Je suis quasiment incapable de reconnaître une plante d’une autre; mais j’ai une bonne excuse, je n’ai pas grandi en France 😛
Ca devient quand même problématique lors des balades en famille, avec des filles en pleine crise de « Pourquoi? ». Non seulement je passe pour une inculte aux yeux de mes enfants, mais en plus le fait de ne pas savoir n’empêche pas les questions … grrr… Du coup, vous comprenez l’enjeu que ce MOOC représente pour moi!

Tela Botanica est l’association qui propose ce cours, avec 14 experts. Fondée en 1999, elle a pour mission de permettre les échanges entre botanistes et de permettre de découvrir le domaine. A ma connaissance, ce sera leur premier MOOC.  Rendez-vous le 2 septembre.

Introduction à la statistique avec R

R est un logiciel libre permettant de faire des statistiques par programmation. Mais pas d’inquiétudes, vous n’avez pas forcément besoin de vous y connaître ni en statistique, ni en programmation. Toutes les notions vous seront expliquées.

L’enseignant vous expliquera tout en détail, pour que vous ayez déjà un bon bagage en statistiques. Pour ceux intéressés par les Big Data, ce cours est un gros plus. En effet, les notions de statistiques expliquées me semblent évoluées, sachant que mon point de comparaison sont les statistiques que j’ai pu apprendre au bac et en BTS.

J’ai trouvé ce cours très bien construit, avec une difficulté progressive et des évaluations par les pairs (attention aux dates limites). L’encadrement est bien présent sur les forums. Session6, début le 12 septembre

Bioethics: The Law, Medicine, and Ethics of Reproductive Technologies and Genetics

Un cours qui concerne l’éthique et les lois (américaine) qui entoure la biologie, la génétique et la médecine. L’homme a depuis 20 ans fait d’énormes progrès en ce domaine, entre clonage, OGM, séquençage du génome humain et nanotechnologies, c’est à la limite de l’apprenti sorcier. Et à grand pouvoir, grandes responsabilités ; il y a des limites à ne pas franchir, légalement ou moralement.

Le cours, en anglais, est proposé par Harvard. Si les lois américaines sont différentes de celles en France, l’éthique se rapproche beaucoup plus de ce qui se fait chez nous. Pour les débutants, il sera toujours intéressant de découvrir le domaine même en version américaine. Sachant que les Etats-Unis ont moins d’intervention de l’Etat dans le domaine des affaires, vérifiez tout de même l’état du droit en France.

Rendez-vous le 6 septembre

Et aussi

English at Work in Asia: Job Applications… : Anglais (en anglais), edX, commence le 12 septembre, à son rythme, certificat payant

Droit européen du travail  : Droit, FUN-MOOC, commence le 29 septembre pour 6 semaines

Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K :Entrpreneuriat et innovation, FUN-MOOC, commence le 5 septembre pour 6 semaines

 

Et pour les retardataires

Cynthia nous a sélectionné également Managing the company of the future

Je suis passionnée de management et d’entrepreneuriat et vous ? Rejoignez-moi sur le MOOC « Managing the company of the future» sur Coursera. Ce cours s’intéressera au management d’aujourd’hui et dans les entreprises de demain.

Pour qui ? J’émets les mêmes réserves que pour le cours précédent à propos de l’anglais. Sur le cours lui-même, il s’adresse aux managers et à toute personne intéressée par l’évolution des entreprises et des méthodes de management.

L’intérêt du MOOC : Repartir des clés et des éléments concrets pour comprendre l’évolution du monde qui nous entoure et construire un management moderne dans son entreprise. Ce cours peut clairement avoir une visée professionnelle.

Session dès le 29 août (inscription avant le 3 septembre) ou session suivante le 26 septembre.

 

Vous avez apprécié la sélection? Vous voulez vous aussi proposer votre sélection pour un des prochains mois? Laissez un commentaire ici ou sur nos réseaux sociaux, ou envoyez-nous un mail à social@easy2learn.fr

Tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *