Les MOOC

Le premier sujet sera une des plus « originaux » qu’il soit : je vais vous parler des MOOC.

Les MOOC ou  MOOCs (Massive Online Open Course) sont parfois traduit par CLOM. Il s’agit de cours, la plupart du temps proposés par des universités ou de grandes écoles. Parfois, ce sont les entreprises qui les font. 

MOOC

La tendance est venue des USA, mais depuis quelques années il y a de plus en plus de cours proposés en France. Dans la majorité des cas, ces cours sont fournis gratuitement; mais la certification peut parfois être payante.

Si l’initiative est bonne, tous les cours ne se valent pas. Les cours n’ont pas tous la même qualité de contenu, ni ne demande le même temps d’investissement. En effet, parfois il faudra 1 heure par semaine alors que pour d’autres, cela demandera plus de temps., parfois jusqu’à 10 heures!
Ensuite, certains intervenants sont peut-être de très grands professeurs, mais ne sont pas à l’aise pour faire leur exposé devant la caméra. La vidéo présente l’avantage de pouvoir revenir en arrière pour revisionner un passage mal compris, mais permet aussi de zapper si on ne comprend pas tout ou si le ton est trop monotone !

Par ailleurs, le niveau de langage peut être parfois déconcertant. En effet, quand les intervenants sont issus de l’enseignement supérieur, ils ont souvent tendance à utiliser le même langage que lorsqu’ils s’adressent à leurs étudiants. Ce qui complique la compréhension du contenu, alors que celui-ci est souvent abordable et ne nécessite pas de connaissances préalables.

Quelques exemples

Il existe de nombreux sites qui vous listeront les meilleurs MOOCs, français ou non. Sans faire un classement exhaustif, je peux vous citer les 2 MOOC que j’ai trouvé les plus marquant, par leur qualité.

    • Le Mooc GDP (Gestion de projet). Il s’agit d’un des premiers MOOC français, et il est proposé par Centrale Lille. Il y a 2 sessions par an, une au printemps et l’autre en automne. La prochaine session sera la 8e.
      Le Mooc traite, comme son nom l’indique, de la gestion de projet : organisation, évaluation financière, outils informatiques, animation de réunion, …
      Plus d’informations : ici (inscriptions)là (site) et encore là (groupe Facebook)
    • Le MOOC « L’anglais pour tous – Spice up Your English », quant à lui, propose une approche décalée et complète de l’apprentissage de l’anglais en tant qu’apprenant français. Il vaut mieux tout de même commencer avec des bases en anglais, sinon l’examen risque d’être vraiment trop difficile.
      L’approche de ce Mooc est résolument différente de celle qu’on peut avoir au collège/lycée. Donc si jamais vous avez besoin de vous améliorer en anglais, n’hésitez pas à y jeter un oeil, cela vaut le détour. La session N°2 vient de terminer, et la 3e session qui devait débuter en mai ou juin 2016 a été reportée.
      FUN MOOC : Anglais pour tous – Spice up Your… par fr-universite-numerique

Liens utiles

il en existe bien d’autres. Si jamais vous êtes intéressés par ce genre de formations, voici plusieurs liens qui peuvent vous être utiles.

Mooc-francophone.com : l’agenda des Mooc francophones – la plateforme possède un agenda regroupant des sources de différentes plateforme, mais n’est pas toujours pratique à classer. Cependant, le contenu est très complet, donc si vous cherchez votre MOOC, n’hésitez pas à commencer par ce site !

My Mooc se veut le « TripAdvisor des MOOC ». Ici, chacun peut laisser son avis, il suffit de s’inscrire. C’est aujourd’hui la petite start-up qui monte dans le domaine de la recommandation sur les MOOC. Tous les mois, ils publient une sélection de MOOC pour « Les Echos Start« , très variée.

Comment trouver les meilleurs MOOC? Quelle est la meilleure plateforme? C’est difficile à dire, ça dépend de chacun.
Easy2learn est là pour vous donner un début de réponse.

 

Tagged , .

One Comment

  1. Pingback: Je veux apprendre … l’anglais | Easy 2 Learn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *