Ce mois-ci, le choix fut cornélien. En effet, les MOOC d’avril en français ne sont pas très nombreux. C’est pourquoi, ce mois-ci, les MOOC proposés seront en majorité en anglais.
L’avantage, pour les personnes ne maîtrisant pas cette langue, le choix sera plus facile ! Ou alors, profitez-en pour consulter directement la rubrique Et pour les retardataires …
Pour ce mois-ci, nous rajouterons une nouvelle rubrique, “E-learning à la une”, qui mettra en avant une formation e-learning disponible en permanence mais sur une thématique d’actualité.
Allez, c’est parti !
Focus sur un MOOC
La compta pour tous (le CNAM)
Sans l’avoir fait, sans même l’avoir commencé. Mais, pour avoir testé plusieurs MOOC du CNAM, ils sont en général bien construits, basés sur un cours allant plus loin que la simple introduction. Par ailleurs, à une ou 2 exceptions près, les intervenants adaptent bien leur discours au format vidéo, avec une intonation variée et des phrases simples.
Enfin, et non des moindres : le thème. Avoir des bases de comptabilité, ce n’est pas indispensable, mais ça peut s’avérer un avantage décisif. Pour celui qui veut créer son entreprise, tout d’abord. Faire l’économie d’un cabinet comptable est toujours appréciable. (à compléter)
Je n’ai pas suivi ce MOOC, vu qu’il s’agit de sa première session. Je le suivrais, peut-être pas en entier, car vu que ça fait 2 ans que je programme des logiciels de comptabilité, j’ai pu acquérir quelques bases.
Le MOOC commence le 25 avril. Nous posterons des informations sur Facebook un peu avant le début, n’hésitez pas à réagir !
Les autres MOOC à suivre ce mois-ci
Digital Branding and Engagement
Un MOOC en Anglais, sur les techniques marketing via les nouvelles technologies. Même principe que le MOOC sur la comptabilité, si vous êtes entrepreneur ou même associatif, cela peut être un avantage de maîtriser le Digital branding. Cela peut permettre de prendre l’avantage sur les concurrents ne maîtrisant pas le sujet.
Si le thème est intéressant, il faudra voir comment la Curtin University arrive à mettre en valeur le thème. Rendez-vous le 4 avril. Mais d’après les critiques de la précédente session, cela pourra être un très bon choix!
Master the fundamentals of infrastructure finance
Un autre MOOC en anglais, mais proposé par une école de commerce française, l’IESEG. Il existe énormément de cours sur le thème sur les plateformes en anglais. Mais celui-ci semble organisé différement. Ce MOOC devrait essayer de rendre fun et sympa la finance d’entreprise. Mission réussie? On verra.
Par ailleurs, c’est personnel, mais j’aime beaucoup la convivialité des MOOC Unow, avec sa plateforme basée sur Canvas. Il y est plus facile de communiquer avec les autres.
Début le 4 avril
MOOC7 Trouver le job de mes rêves
Je ne sais pas grand chose sur ce MOOC. Mais le teasing semble très intéressant, et le thème devrait concerner beaucoup de personnes, que ce soit les jeunes, les universitaires ou les personnes souhaitant se reconvertir. Je dis “devrait”, car selon comment est construit le MOOC, cela risque de mettre de côté certaines parties du public potentiel.
Cela sera la 2e session de ce MOOC, dont les avis sont rares.
Un MOOC laissant beaucoup de questions en suspens. Réponse le 15 avril.
Allez, pour les amateurs de thème plus léger, voici un MOOC sympathique, proposé par le MIT. Attention cependant, les MOOC du MIT demandent énormément de travail personnel et il y a des livrables à produire toutes les semaines, en une semaine de délai. L’exercice est cependant très formateur, et c’est le MIT, bon sang !
Note : Il n’y a pas de certificat gratuit. Cela n’empêche pas de faire une copie du relevé de notes pour attester de la réussite. Mais c’est moins classe. début le 26 avril
E-learning à la une:
Pour cette fois-ci, ce n’est pas vraiment une actualité. Le chômage monte, mais ce n’est plus vraiment une nouveauté.
Ce site, c’est plutôt mon coup de coeur du moment : www.unoutilderechercheparjour.com
Comme le nom l’indique, le site propose un outil de recherche (d’emploi) par jour. Il suffit d’inscrire sa boîte mail et hop ! le tour est joué.
Je ne suis pas demandeuse d’emploi, mais par curiosité, je me suis inscrite. Et le résultat est … étonnant. Il y a des outils qui ciblent clairement la recherche d’emploi, et d’autres dont le but premier ne l’est pas. Et on apprend à les utiliser dans ce but. Le résultat est bluffant. Essayez, vous verrez !
Pour vous familiariser avec l’auteur, vous pouvez aussi aller lire son blog : http://dessinetoiunemploi.com/
Et Aussi :
Intellectual Property Law (…)2 : Copyright and Trademark Laws (EdX) : Droit (Américain), 5 avril
HTML5 Introduction (EdX) : Informatique / programmation, ouverture le 4 avril
Introduction à la physique quantique (FUN) : physique, 25 avril
Et pour les retardataires …
English for Business Litteracy
Ce cours, fourni par l’Université de Hong Kong, se propose d’apprendre l’anglais des affaires à un public dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Il s’agit d’une série de 5 cours, et celui-ci est le premier. Une belle opportunité d’améliorer son niveau d’anglais pour les personnes souhaitant aller travailler à l’étranger.
Attention cependant, sur Coursera, il n’existe plus de possibilité de passer les quiz sans payer l’inscription. Ce qui veut dire, pas de notes et donc pas de possibilité de justifier d’avoir suivi le formation. Alors, ok, le fait de payer a tendance à motiver. Et une année universitaire n’est pas non plus gratuite. Enfin, les MOOC sont parfois très reconnus à l’étranger.
Je conseillerais cependant de faire une première fois la formation sans être noté, et de la refaire la fois suivante si on se sens à l’aise. Si évidemment vous n’êtes pas à 6 mois près. Question de sécurité.
Allez, à vos MOOC, et à très bientôt. J’ai des news à vous partager 🙂
Pingback: Windie + Unow = ❤️ | Easy2learn