Lynda

Pour le site dont je vais vous parler, c’est moi qui m’y colle.

Il s’agit de Lynda ( http://www.lynda.com ). Je ne suis pas une experte absolu, pas comme celui que j’ai croisé sur Twitter. Mais avec mes 50 certificats, je pense être quand même qualifiée pour en parler 🙂

Lynda est une plateforme qui existe depuis plus de 20 ans. C’est un des pionniers dans le domaine de l’e-learning.
Il y a encore quelques temps, Lynda.com n’avait que des cours en anglais. Mais depuis peu Lynda a été racheté par LinkedIn (qui a lui-même été racheté par Microsoft, mais ceci est une autre histoire …). Depuis 1 ans, le site fournit aussi des cours dans d’autres langues, dont le français. LinkedIn a également racheté Video2brain, un site fournissant des tutos vidéos dans le domaine de l’informatique, en français.

Le site est partiellement gratuit. Ce qui signifie qu’une partie des ressources est accessible gratuitement, et que, pour les autres, il faut souscrire un abonnement. A ma connaissance, aucun cours n’est entièrement gratuit. Et, comme un certain OpenClassrooms, les certificats ne sont disponibles que sur abonnement.

header lynda.com

Thèmes

Il y a énormément de vidéos … on m’en avais annoncé 4000 il y a un an, mais depuis il y a eu beaucoup de nouveaux cours.

Les thèmes les plus fréquents (par ordre de volume disponible) sont

  • photo , vidéo, design et retouche d’image
  • informatique : bureautique, développement, web, réseaux sociaux
  • marketing, communication, Business et enseignement.

Indicateurs :

Importance :

echelle 5Il y a énormément de contenu, dans les domaines cités. Du contenu de qualité (en anglais, surtout). Grâce à eux, j’ai appris à utiliser Inkscape, Facebook, Twitter et Google + pour les professionnels, et à faire du personnal branding.

Difficulté : 

facile

Le niveau est variable. Pour l’essentiel, les cours ne nécessitent que peu de prérequis. Dans tous les cas, un niveau indicateur des connaissances préalables est indiqué sur le côté. Les vidéos sont indépendantes, ce qui permet de ne pas toutes les visualiser si on n’en a pas besoin.

Mise à jour : 

très récentLes cours les plus suivis sont mis à jour très fréquemment. Par exemple, ceux sur les réseaux sociaux ont droit à des mises à jours à chaque ajout de fonctionnalité ou changement d’interface. Par ailleurs,

Accessibilité :

echelle 4Il s’agit d’une plateforme d’e-learning, pas de Mooc. Du coup, il n’y a pas d’interaction avec les autres apprenants.
L’interface n’est pas très homogène : certaines parties du site ont eu droit a une refonte, alors que d’autres non (les playlists, par exemple). Sur Firefox, la page d’accueil ne fonctionne pas très bien non plus. Mais mis à part ces erreurs techniques, l’interface est relativement simple et facile à prendre en main.
L’avantage, c’est que toutes les vidéos sont téléchargeables via leur application, qui ne fonctionne que pur ceux qui possèdent un abonnement. Appli disponible sur iOS, Android, Windows 7x et windows app tablette et PC (mais pas Windows phone … grrr !).

Avantage CV :

faibleIci, on ne parle pas de certificat de réussite, mais de complétion. Cela veut juste dire qu’on a fait le cours jusqu’au bout. Autant dire que sur un CV, cela ne vaut quasiment rien. La seule chose qu’on peut mettre en avant grâce à un de ces certificats, c’est sa capacité à s’autoformer. Mieux vaut donc bien choisir le thème de son cours 🙂

Avantages/inconvénients

Avantages :

  •  Le nombre de vidéos disponibles.
  • Des intervenants parfois experts en leur domaine , comme Daniel Roth, Editor Executive de LinkedIn
  • Des vidéos courtes (en moyenne, 5 minutes),et thématiques
  • Des sujets abordés de manières très complètes (certains cours font 6 heures !)

Inconvénients :

  •  Le manque de validation des compétences obtenues (simple certificat de complétion)
  •  Obligation de s’abonner pour pouvoir terminer un cours
  • La qualité des cours en français est parfois pas très bonne

Si certains se posent la question : non, ce n’est pas moi qui paye mon abonnement sur Lynda. Mon entreprise offre à tous ses employés un abonnement sur cette plateforme. J’avoue en avoir bien profité, notamment pour mettre en place certaines choses pour ce blog, comme le référencement et les outils de graphisme.

Quant à la référence à Twitter citée en en-tête, voici ce que ça donne pour les curieux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *