Les Mooc d’avril

Ceux qui ne sont pas passé ni sur notre Twitter, ni sur la page Facebook, n’ont peut-être pas été informés de ce qui s’est passé pour le calendrier de Mars. J’ai été très occupée entre mon changement d’emploi et mon déménagement. Je tiens encore à m’excuser auprès de tous ceux qui nous suivent régulièrement. Par ailleurs, pour tous ceux qui ont écrit leur avis sur le Mooc GdP, je les garde précieusement : l’article sera publié lors de la prochaine session du Mooc GdP, en septembre très certainement #StayTuned !

Pour le calendrier de ce mois, pas de coup de coeur du Moocer. Je n’ai pas eu de candidat, et pourtant le mois d’avril est riche en mooc très intéressants ! Si vous voulez être le prochain moocer, vous pouvez envoyer un petit mot par mail, sur Twitter, Facebook ou en commentaire.

Pilotage des organisations et processus métiers – PILOPRO’s 2017

Le Mooc Pilopro’s revient pour une 2e session, enrichie pour l’occasion. Ce Mooc vous propose, en 7 semaines, de suivre un des 3 parcours pour apprendre le pilotage des processus métiers. Pour mieux comprendre comment fonctionne votre organisation et ce qu’il est possible d’améliorer.

Le Mooc, qui a de très bons retours de la part des précédents apprenants, est cependant très exigeant. Compter une dizaine d’heures par semaine pour obtenir une attestation. Mais l’expérience semble en valoir le prix.
Début le 5 avril, pour 7 semaines. Cours et attestations gratuits.

Comptabilité de gestion et pratique du tableur

Un Mooc que j’ai fait l’an dernier, et que j’ai apprécié. Il est très complet et explique parfaitement la comptabilité de gestion, son rôle dans l’entreprise et comment l’utiliser. Le Mooc utilise des présentation Prezi, un choix assez osé (par rapport aux autres mooc qui proposent souvent de la vidéo interactive), mais qui est parfaitement maîtrisé.

Le niveau de ce mooc a l’avantage d’être assez accessible (pour de la compte, s’entend), et de ne nécessiter ni prérequis, ni logiciels sophistiqués. Par contre, pour ceux qui voudrait apprendre la compta, vous vous trompez de chemin : vous n’apprendrez pas la comptabilité générale dans ce cours. Il s’agira plutôt de comprendre les flux financiers internes à l’entreprise, les charges, les coûts et autre seuil de rentabilité.

Début le 20 avril, pour 8 semaines. Cours et attestations gratuits.

Business Start-Up: Turn your Entrepreneurship Dreams into Reality

Quoi? Encore un Mooc sur l’entrepreneuriat? pffft …
Oui … je sais ce que vous vous dites. J’avoue qu’au départ, le thème ne m’a pas emballé. Et puis …
En lisant le synopsis, j’ai réalisé que oui, je voulais suivre ce mooc. Parce que la promesse, ici, c’est que le cours se basera sur de vrais cas, sur ce que de vrais entrepreneurs ont fait pour réussir.
Pour avoir suivi l’excellent Mooc sur l’effectuation, je ne peux être convaincue que s’inspirer de ceux qui ont réussi est une bonne idée.  Et il y a des chances pour que ça ne parle ni des grosses sociétés américaines, ni des entrepreneurs français; en effet, le cours est proposé par un professeur d’une université canadienne.
Début le 17 avril, pour 4 semaines

Décisions financières et gestion budgétaire

Pour ceux qui aiment l’entrepreneuriat, mais qui trouvent que la proposition précédente est un peu trop aléatoire et peu sérieux, j’ai ce qu’il vous faut. Ce MOOC, proposé par HEC Montréal, va vous apprendre les bases de la gestion de budget.
Pendant 8 semaines, vous apprendrez à poser un diagnostic financier et à utiliser les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions pour le bien de votre structure. Oui, ça n’a pas l’air hyper rigolo; ça ne l’est sans doute pas, comme beaucoup de choses en rapport avec le domaine des finances. Mais les bases que vous y apprendrez pourront être un atout majeur si vous voulez créer votre entreprise, votre association ou même juste prendre la bonne décision dans le domaine budgétaire. Et là, il s’agit d’apprendre à le faire avec une équipe faisant partie de ce qui se fait de mieux dans le monde.

début le 30 avril, sur EduLib. Cours gratuit, attestation payante

MOOC Design Thinking

Le Design thinking, c’est un mode de création qui met le design au centre du processus de créativité. Le constat de base, c’est que beaucoup de choses sont créées par imitation, en améliorant ce qui existe. Parce qu’on se fait une certaine idée préconçue de ce que doit être une chose, sans se dire si la conception de l’objet est la plus logique, la plus pratique, la plus fonctionnelle.
Le design thinking propose de réfléchir autrement, pour trouver des idées uniques à la fois pratique et viables. Un courant de créativité qui existe depuis un peu plus de 10 ans tel quel, mais qui a encore un peu de mal à prendre.

Si ce Mooc ne bénéficie pas de la palette d’experts que proposait le MOOC I.D.E.A. il y a 2 ans, cela reste un thème absolument passionnant, surtout pour toutes les personnes envisageant d’entreprendre, sans avoir trouvé la « bonne idée ».

Début le 17 avril, pour 4 semaines.

Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone

Ce Mooc, proposé par l’université de Bordeaux, propose d’utiliser des objets du quotidien pour faire des expériences de physique. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai retenu que les bulles de savon géantes 😁
Donc, pour toutes les personnes qui ont envie d’apprendre de vraies nouvelles choses qu’on ne vous enseignera pas ailleurs (sauf peut-être à farfouiller sur Youtube), allez-y les yeux fermés.

Début le 7 avril pour 7 semaines. Cours et attestations gratuites

American Government

Vous ne comprenez pas tout à ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis, toute l’actualité sur les blocages de décrets et autres modes d’élection ? Alors ce cours vous expliquera tout. Vraiment tout.

Pendant 16 semaines, un professeur de Harvard vous enseignera tous les arcanes de la politique américaine, la place et les possibilités des différents pouvoirs.  Le cours étant self-paced (qu’on peut traduire par « à votre rythme »), vous avez tout le temps qu’il vous faudra pour le compléter.
Cours en anglais, avec sous-titres en anglais disponible. Début le 24 avril, cours gratuit, attestation payante.

Neurosciences : parole, musique

Dernier coup de coeur pour ce mois-ci, ce MOOC est issu d’une collaboration entre l’Université de Montréal, le G3 et l’Université Libre de Bruxelles. Il s’agit d’un cours sur le domaine assez pointu des neurosciences, et plus particulièrement dans le domaine de l’audition et de la musique.

Le cours se déroulera sur 8 semaines et promet beaucoup d’activités pratiques. Ces activités devront permettre à l’apprenant d’être un véritable acteur de son MOOC pour une expérience mémorable.

Début le 18 avril, cours gratuit.

Tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *