Les Mooc de décembre

Bon … le mois de décembre n’est pas vraiment un mois à Mooc. Néanmoins, notre Mooceur du mois, NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian , a réussi avec brio à relever le défi.

Notre Mooceur du mois :

NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian est un « mooc addict » passionné de pédagogie, d’art oratoire et du numérique. Curieux et amoureux des voyages et des découvertes, il est un camerounais à l’identité afropolitaine. Thème sur lequel, il anime un blog : L’Afropolitain (www.lafropolitain.mondoblog.org).
Il se caractérise par son interdisciplinarité, son humilité et son indisciplinarité mais reste au fond un fou, un grand rêveur d’un monde meilleur : la démocratisation des savoirs par les Mooc en est une des voies.

Le coup de coeur du Mooceur : Blended Learning: Personalizing Education for Students 

Coursera, du 5 Décembre au 22 Janvier

Au commencement, était l’apprentissage en présentiel. Le numérique vint, révolutionna les pratiques et approches pédagogiques. On assista à l’émergence du e-learning dont la fièvre se répand encore avec le phénomène des MOOC, webinaires, classes virtuelles… La fièvre ne s’est point encore estompée que nous apprenons l’apparition et l’expansion fulgurante d’un nouveau virus dénommé « blended-learning ». Mais qu’est ce qui se cache au juste derrière cette nouvelle méthode pédagogique combinant le présentiel et le distanciel ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qui en sont les principaux acteurs sur le marché de formation 2.0 ? Quels principes et pratiques gouvernent ce « nouveau » modèle hybride de formation ? Quel en est l’impact sur la formation professionnelle et académique ainsi que les perspectives ?

Si tout comme moi, tu es curieux, ouvert à de nouvelles aventures et expérimentations alors suis moi pour t’inscrire gratuitement au MOOC « Blended Learning: Personalizing Education for Students ». Ce cours en langue anglaise s’étend sur 6 semaines avec pour objectif d’explorer les différents modèles d’apprentissage mixte et d’en comprendre les enjeux pour les apprenants, les enseignants et les établissements de formation. Pour y parvenir, des cas pratiques d’écoles très performantes ayant développé un environnement précis d’apprentissage mixte, seront présentés.

Conçus par New Teacher Center, le Clayton Christensen Institute et le Silicon Schools Funds et dispensé à travers la plateforme de Coursera, ce cours est accessible gratuitement mais l’obtention du certificat est payante (49 EUR). Il s’adresse par contre à toute personne ayant un grand intérêt de la question ou qui aimerait développer cette méthode d’apprentissage.

Cette thématique, d’ailleurs très d’actualité dans l’univers de la formation en ligne, est très bien abordée et présentée avec de riches contenus ainsi qu’une communauté très active. Les cours débutent demain (ndlr : oui, le calendrier est UN PEU à la bourre !) le 5 Décembre 2016 et s’achèvent le 22 janvier 2017, alors qu’attends-tu pour t’inscrire ?

Les autres MOOC du mois

7 semaines pour trouver le job de ses rêves.

C’est un Mooc à part, que j’ai déjà présenté dans le calendrier du mois d’avril , et auquel j’ai eu le plaisir de participer. Le thème : booster vos compétences pour décrocher votre emploi (oral, écrit), mais aussi trouver le métier qui vous plaît. Tout un programme !
Il y a énormément d’intervenants, certains m’ont énormément marqué par leur charisme ou la passion qui se dégageait de leur présentation.
Mais ce qui le différencie, c’est surtout la plateforme (Windie), que je trouve très adaptée pour les échanges, que ce soit entre apprenants, ou avec des mentors. Les vidéos invitent vraiment à utiliser les forums, et peuvent être lues dans le désordre  sans risquer de perdre le fil (à de rares exceptions, qui se débloquent uniquement après avoir visualisé d’autres capsules). Et certaines des ressources externes sont vraiment très sympathiques !

Par contre, attention à être présent dès le début et à revenir régulièrement faire les défis, sinon l’attestation vous passera sous le nez ! Et en plus, ces défis vous permettront d’avoir des feedback sur votre CV ou votre profil LinkedIn, utile pour dénicher des bonne idées et pour mieux cerner les faiblesses.
Début le 14 décembre, pour 7 semaines. Cours gratuit

Mooc patisserie – AFPA

Spécialisation annoncée de la saison 2 du Mooc Cuisine, que nous avons présenté le mois dernier : 101 techniques de base de l’Afpa, le Mooc pâtisserie est totalement indépendant et accessible sans avoir suivi le Mooc cuisine, même si c’est TRES FORTEMENT conseillé.
Sur 3 semaines, vous en apprendrez plus sur la pâtisserie. Avec toutes les semaines une recette complète à préparer, ça en fait des personnes à gâter ! J’espère très sincèrement, et avec beaucoup de gourmandises, que mes collègues de travail auront la bonne idée de tous s’inscrire. Et je suis volontaire pour faire l’arbitre !   🙋
Début le 5 décembre, pour 3 semaines. Cours et certificat gratuit.

English business masterclass

Si vous avez lu les derniers articles du blog, vous avez pu voir une présentation de la Masterclass « Marketing Digital » de Livementor. Eh bien, ce mois-ci, on a décidé de profiter de la gratuité de celle d’English business. Même format : 4 semaines, 2 leçons d’une heure par semaine (le lundi et le jeudi de 21h à 22h). Un professeur en direct qui répond aux questions des apprenants dans le chat, et une rediffusion accessible à partir du lendemain.
Le professeur propose un programme permettant d’apprendre les structures utiles pour travailler. Se présenter, répondre à un appel téléphonique ou à un mail, postuler à une offre et avoir un entretien… La dernière leçon se consacre aux astuces et aux liens utiles pour continuer à travailler son anglais après la fin de la masterclass.

Première leçon visualisée en partie ce soir, je peux vous assurer que le niveau est relativement accessible, pour peu que vous ayez des bases d’anglais.
La nôtre a donc commencé le 5 décembre. Session suivante dans 5 semaines

Serious Gaming – Université de Rotterdam

Il ne s’agit pas d’apprendre à créer un jeu sérieusement. J’entend d’ici les soupirs de certains!

Ce Mooc parlera de ce que sont les serious games, des mécanismes qui donnent envie aux gens de jouer et de voir comment le jeu peut être transposé au domaine de l’apprentissage. On apprendra les différents types de jeux sérieux, et on y parlera du futur de ce domaine.
Les cours sont en Anglais et sous-titré en Français. Le cours vient de commencer, pour 6 semaines. Et comme tous les cours de Coursera, le contenu est gratuit mais la certification payante.

Personal Branding Basics

LinkedIn a racheté le site d’e-learning Lynda.com , depuis plusieurs mois déjà. Aujourd’hui, le catalogue de vidéo de Lynda.com est disponible directement sur LinkedIn, rubrique formation.

Aujourd’hui, c’est cette interface que je vais vous présenter. Si l’agencement est le même, LinkedIn Learning a un choix de couleurs et de cadres beaucoup plus épurés, favorisant la concentration. Malheureusement, même critique que pour Lynda : le catalogue en français est relativement pauvre, et les cours créés en Français ont des intervenants moins charismatiques (surtout en informatique !)

J’ai donc fait le chois de vous présenter un de mes cours préféré : Personal Branding Basics. L’intervenante donne énormément de bons conseils pour vous apprendre à mieux sortir du lot et à mieux vous vendre. N’hésitez pas à profiter de la fonction « Bookmark », qui vous permet d’insérer une note à un endroit d’une vidéo que vous avez trouvé particulièrement intéressant, pour pouvoir la retrouver plus facilement ensuite.
Le site est sous abonnement payant. Certaines vidéos sont gratuites, et vous disposez d’un essai gratuit pour pouvoir terminer le cours si vous le souhaitez.
Accessible à votre rythme, quand vous souhaitez. Durée totale : 54 minutes.

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *