Le MOOC du mois : MOOC « L’ENTREPRISE AGILE » PAR UNOW

Chose promis, voici le texte intégral du MOOC  sélectionné par Gregory (@gregorymooc sur TwitterGregory Ramos sur LinkedIn pour ceux qui ne l’avait pas encore noté) pour notre calendrier de novembre :

MOOC « L’ENTREPRISE AGILE » PAR UNOW

le texte est certes plus long que ce qui est habituellement posté sur le blog, mais le contenu me parait parfaitement pertinent, et puis, il faut bien l’avouer, j’adore le style d’écriture  ! 😊 Bonne lecture.
Mooc l'entreprise agile - logo

Le 14 novembre prochain, le MOOC « L’Entreprise Agile » ouvrira grand ses portes pour démontrer que l’agilité peut révolutionner le monde de l’entreprise, son organisation et ses pratiques. Issu d’une collaboration entre la plateforme UNOW et l’Agiliste en partenariat avec OnePoint, ce cours en ligne, ouvert et massif, propose, pendant 4 semaines, d’accompagner les apprenants curieux dans leur conduite de changement afin d’évoluer plus facilement dans un environnement professionnel de plus en plus volatile, digitale et incertain. En 4 modules de formation, le CLOM fait la promesse de répondre à la question : comment avancer dans une sphère collaborative et connectée en améliorant son sentiment d’efficacité professionnelle tout en remettant l’humain au cœur de toutes les préoccupations ?

DO YOU KNOW UNOW ?

Logo UnowLe 21 septembre 2015, je fais mes premiers pas sur la plateforme UNOW à l’occasion de mon deuxième MOOC, le bien nommé Gestion de Projet, appelé familièrement par les Ultras de la Tribune Nord du e-learning, le GdP.

Je suis intimement lié à cette plateforme et son interface qui a été le témoin discret de ma transformation digitale et de ma volonté de devenir acteur de ma propre vie.

A cette époque, j’ai mué. J’ai remplacé ma peau flétrie de salarié timoré pour endosser le costume d’un quadra qui prend plaisir à sortir de sa zone de confort.

La prise en main de l’outil a été délicate pour un presque jeune novice mais, rapidement, je me suis familiarisé avec les petites icônes « Compte », « Tableau de bord », « Cours », « Calendrier » et « Boîte de réception ». J’ai réussi à surfer de modules en modules tel un Kenny Slater pris dans un tube à Nazaré (Portugal). Des petits quizzs en fin de parcours à l’évaluation par les pairs, des échanges entre apprenants dans le forum aux activités pratiques, j’ai eu le bonheur d’apprendre en associant l’utile au ludique. Cette belle expérience tient, aussi, dans la qualité des contenus pédagogiques conçues par Rémi BACHELET, enseignant-chercheur à l’Université de Lille. Sans analyser la part de chacun dans mon sourire béat d’enthousiasme, je peux tout gastronomiquement dire que je me suis régalé.

Il y a peu de temps, j’ai suivi le MOOC Creative Box de l’Ecole Supérieure des Sciences Yannick Petit, cofondateur de UnowCommerciales d’Angers. Et là, je découvre que l’interface est identique et hébergée par la société Canvas Network. Quelques mots clés poussés plus tard, je découvre qu’UNOW utilise effectivement ce logiciel en open-sourcesous Ruby on Rails. Je comprends mieux
, alors, en lisant l’article de Mathieu CISEL intitulé « UNOW, la première start-up française spécialisée dans les MOOC » (on a parlé du blog de Matthieu Cisel il y a quelques mois ici) , les effets directs de l’école buissonnière pratiquée Yannick PETIT, co-fondateur d’UNOW, pour apprendre en solo à coder sur Ruby.

Jeremie Sicsic, cofondateur de UnowEnfant terriblement agile et diaboliquement éducative, UNOW se targue d’un autre papa : Jeremie SICSIC. Cette start-up se présente comme le leader européen des MOOC professionnels en Europe et commence à se pencher sur le sujet de l’adaptive learning ou comment utiliser les big datas pour adapter les contenus pédagogiques aux besoins des apprenants. Positionnée sur le secteur des EdTech, elle a levé en début d’année 800 000 € pour développer son offre de formation en direction des entreprises. Elle avait d’ailleurs créé un label Captain SPOC en 2015 pour accueillir ces MOOC sur étagère. Aujourd’hui, on les retrouve dans une seule et même offre autour de trois grandes thématiques : digitale et innovation, gestion de projet et agilité, travailler et manager autrement.

A la rentrée de cette année, UNOW a fait le choix d’envoyer du bois en lançant ou relançant 5 MOOC pour challenger l’univers de l’apprentissage en ligne qui, pourtant, n’avait nullement l’intention de faire une petite sieste à l’orée d’un verger :

  • Digital Business pour comprendre les impacts du numérique sur le métier de commercial qui a bien changé depuis que les entreprises ont intégré l’importance de mettre en place une stratégie de Social Selling
  • Travail Flexible pour mieux appréhender les nouvelles formes d’organisation des lieux de travail dans une société où si tu ne bosses pas dans un espace de co-working, tu peux retourner sur Windows Vista
  • Digital RH saison 2 pour analyser les nouveaux enjeux et les multiples opportunités d’évolution de la fonction qui, depuis son acculturation, se plaît à utiliser le Big Data dans la gestion des talents
  • Gestion de Projet saison 8 pour concevoir et piloter un projet en utilisant les fondamentaux de cette discipline qui existe depuis que l’on s’est aperçu que le Command and Control n’amenait rien de bon si ce n’est une irrémédiable plongée nocive vers le Burn Out

Et enfin celui sur qui va bien m’occuper pendant ces longues nuits froides et hostiles de ce mois de novembre: L’Entreprise Agile.

Si vous êtes ouvert d’esprit et prêt à expérimenter une autre façon de travailler et plus largement d’expérimenter votre vie…

Si vous avez déjà entendu parler d’agilité, de disruption, d’User Centric, d’holacratie, de collaboratif, de Lean Start Up et que vous n’avez jamais osé braver l’affront d’interlocuteurs que vous avez imaginés bien vaniteux en pratiquant trop largement le novlangue…

Si pour vous le Scrum s’apparente plutôt au nuisances sonores réalisées lors de la mastication d’un Pepito Chocolat au Lait…

Si vous aimez élargir la sphère des possibles et sortir des cadres contraignants…

Vous pouvez continuer à lire cet article avant de cliquer sur le bouton inscription du MOOC Entreprise Agile

DEVENONS DES AGENTS DE L’AGE AGILE EN AGISSANT

Le 15 février 2016, je me suis exposé pour la première fois à la notion d’Agilité en suivant le MOOC « Du manager au leader agile » sur la plateforme France Université Numérique.

Ce cursus imaginé par le CNAM et brillamment animé par la très inspirante Cécile DEJOUX m’a permis de développer un nouvel état d’esprit professionnel, de changer mes habitudes et mes comportements routiniers en n’ayant plus aucune crainte de me tromper.

J’y ai même appris qu’il était bon parfois de se retrouver dans une situation d’échec et de faire le pivot vers de nouvelles solutions autrement plus créatives.

Je n’ai pas la prétention de pouvoir définir l’Agilité. Vous aurez, largement, le temps et l’occasion de profiter du 1er module du MOOC qui a pour objectif de présenter le concept. Je souhaite seulement en prototyper quelques contours pour susciter un intérêt et une appétence à vivre l’expérience de ce MOOC.

Je sais seulement que la prise en considération de l’état d’esprit insufflé par cette notion m’a donné, à titre d’exemple, la possibilité d’adapter mes contenus pédagogiques au plus près des attentes des personnes présentes lors des formations présentielles que j’ai animées. Pour ne citer que celui-là, je me suis vu confier, dans le courant du 2ème trimestre 2016, un groupe de demandeurs d’emploi qui souhaitait, dans le cadre du Club qu’ils envisageaient de créer, concevoir un ou plusieurs événements pour attirer les recruteurs influents du Grand Lyon. J’aurais pu préparer, au préalable, une formation en déroulant mes objectifs sans tenir compte au final de l’expérience attendue par ces utilisateurs. J’ai préféré, finalement, engager des temps de co-création en avançant au fur et à mesure des attentes identifiées en itérant, chaque semaine, sur un nouvel axe de collaboration. Cet intense moment de travail en mode projet s’est finalement orienté vers une prestation autour de l’intelligence collective, du management de la créativité et du développement de compétences comportementales en utilisant les outils collaboratifs.

S’agiliser est à la portée de tous. Oser, tester, désapprendre pour mieux réapprendre, risquer, se tromper, faire, refaire, s’enthousiasmer sont les meilleurs vecteurs pour se l’approprier. C’est probablement l’essence même du concept qui vous sera présenté dans le MOOC.

Pour les latinistes qui comme moi ont un léger souvenir de leur 4ème Allemand / Langue morte, pour ceux qui aiment feuilleter en dilettante les pages d’un ouvrage de Dan Brown, pour ceux qui instinctivement lisent la composition biochimique des huiles essentielles et pour tous les autres qui aiment savoir, la racine du mot « agile » évoque à merveille ce nouveau paradigme :

Du latin « agilis » dérivé de « agirere » qui signifie « agir »

Dans son Dictionnaire de la langue française, Emile LITTRE définit l’homme agile comme quelqu’un de léger, de souple. Ce terme est aussi utilisé dans les expressions imagées et empruntées aux comportements animaliers : agile comme un singe, un écureuil, un tigre.

Sans avoir à se prendre du jour au lendemain pour un acrobate slovène ayant des vues sur un flip flap à même une slack line ni même vous imaginez en train de faire la chasse aux glands en mode Scrat, devenir agile dans votre vie professionnelle comme au quotidien peut vous inciter à ne plus avoir peur dans la mise en œuvre de vos actions, les échecs n’étant qu’un liminaire à votre réussite. C’est ce qui m’a permis, aujourd’hui, de travailler sur un projet professionnel plus ambitieux, de me projeter sans frein ni contrainte vers un poste plus numérique qui se décompose en mot dièse #chargedemission #incubateur #espacedecoworking #innovation #creativite #coaching.

J’espère que la Team DeLuxe à l’origine de ce cours en ligne saura réveiller nos talents pour mettre l’agilité au cœur de nos pratiques.

« DIS-MOI QUI TU FREQUENTES, JE TE DIRAI QUI TU ES » F.BLANCHE

Le MOOC L’Entreprise Agile est le fruit prometteur d’une collaboration entre UNOW, L’Agiliste et OnePoint. Ils ont uni leurs forces et leurs atouts pour nous livrer un cours en relation étroite avec la réalité sociétale et renforcer notre sentiment d’immersion.

J’ai déjà eu l’occasion de croiser L’Agiliste aka Florent LOTHON, coach agile et expert de la question, aux détours heureux du module de spécialisation intitulé « Gestion de projet agile avec SCRUM »présent dans le  MOOC GdP 7.

Cette présentation flash éclair de la méthode et de son outil de prédilection SCRUM nécessitait bien plus que petites vidéos pour comprendre les spécificités et ses applications dans le domaine de la gestion de projet. Malgré tout, il a réussi à user de simplicité pour révéler les premières fonctionnalités d’une méthode qui fait appel à une bonne dose de technicité. Après « Le Marginal » de Jacques DERAY, « L’As des As » de Gérard OURY et « Le Magnifique » de Philippe DE BROCCA, vous allez vous familiariser avec L’Agiliste pour devenir un DOers, un expert du faire, de l’action et de la co-construction.

Florent Lothon - l'agilisteFlorent LOTHON est aussi l’artisan des deux SPOC « S’initier à SCRUM et découvrir les méthodes agiles » et « Challenge SCRUM Master : devenez un manager agile » que l’on retrouve aujourd’hui sur la plateforme UNOW après la disparition récente de Captain SPOC. Ce gage de légitimité et de savoir-faire rassure quant à la qualité des contenus pédagogiques qui nous seront donnés à regarder et présage le meilleur dans les vertus des productions audiovisuelles. Cette donnée fait partie intégrante des critères de réussite et d’engagement pour cette nouvelle forme d’apprentissage.

Il est aussi sécurisant de savoir qu’il fait ce qu’il dit et qu’il sait se rendre agile jusqu’au choix de son nouveau logo.  Début septembre, par l’intermédiaire de sa newsletter, il a proposé à ces abonnés de choisir entre 4 propositions pour optimiser son identité visuelle. Faire de l’A/B testing avec un focus group est belle et bien une démarche agile pour associer l’utilisateur dans une démarche collaborative centrée sur le client. Bravo Florent !

Quid de OnePoint ?

Mise à part la litanie récurrente prononcée à chaque vote d’un pays ami lors de l’Eurovision, l’entreprise ne m’évoquait absolument rien.

Quelques Google Search plus loin, il s’avère que, depuis bientôt 15 ans, cette société française œuvre pour la transformation numérique et la conduite de changement. Décider de proposer des solutions aux PME pour accompagner leurs mutations dans un environnement en train de se digitaliser au début des années 2000 à une époque où j’utilisais encore Altavista pour faire mes requêtes sur le web, quelle brillante gageure ! Je soupçonne David LAYANI de posséder des dons de divination en plus d’être un sacré visionnaire. Ou peut-être que le Doc et sa DeLorean DMC-12 sont passés par là…

En résumé, Florent LOTHON accompagné d’un autre coach agile Jérôme CARFANTANJérôme Carfantan
auront la responsabilité du volet théorique et de la description des concepts. L’application pratique nous sera révélé en fin de module pour mieux apprécier l’agilité en action avec un retour d’expérience auprès de sociétés qui l’ont déjà adoptées telles que OnePoint, SwissLife ou encore Voyages-sncf.com.

Pour l’instant, UNOW n’a pas encore laisser filtrer des informations liées aux contenus des activités qui nous seront données d’expérimenter. J’avoue être très curieux du type de mise en pratique imaginée pour l’occasion. Je suis prêt à donner ma langue au chat qui sera sans doute bien plus agile que moi.

TEST AND LEARN, FOLLOW THE MOOC AND THE LEADER

L’inscription au MOOC « L’entreprise Agile » est gratuite. L’esprit premier des ressources éducatives libres est conservé. La certification est payante, un trended topic qui tend à se normaliser dans l’économie de l’apprentissage à distance. Elle reste quand même raisonnable. Vous aurez à dégainer votre CB et vous allégez de 39 € si vous souhaitez arborer fièrement votre attestation de réussite sur votre profil LinkedIn. En vous inscrivant, vous ferez partie des « Happy First » en bénéficiant d’une ristourne de 10 €. Et là où l’agilité s’approche délicieusement de la gratuité, si vous avez participé au groupe LinkedIn « Agilité et SCRUM » créé pour l’occasion, vous aurez peut-être la chance d’être tiré au sort parmis les 50 « Happy Few » qui n’auront rien à débourser.

C’est le moment pour moi de retirer ma casquette vintage des Chicago Bulls et de saluer l’initiative qui se révèle être un véritable dunk in your faceau nez et à la barbe des acteurs du e-learning. Avec ce groupe, une communauté a été créée pour mieux faire connaître les besoins et les attentes des apprenants sur le sujet traité. L’objectif était d’obtenir un feed-back de leur part pour la construction du teaser, la rédaction du plan de formation et la conception du premier module. Un MOOC qui traite d’agilité et qui se co-construit dans l’agilité. En voilà de bien belles manières !

Des bonnes manières, des bonnes pratiques et de nouveaux usages, vous allez sans doute en dénicher en suivant le cursus. L’objectif générique annoncé dans le teaser très animé est de montrer comment l’agilité peut révolutionner le monde de l’entreprise, un essai qui sera transformé si cette notion fait sens pour vous et se révèle être en écho à vos propres inspirations, à ce que vous êtes.

4 modules pour vivre cette expérience agile :

  • Le 1erpour apprécier le maillage de l’agilité dans une réalité actuelle
  • Le 2ème pour remettre le client au centre de toutes les attentions
  • Le 3ème pour découvrir le Management 3.0 orienté Leadership et responsabilisation des équipes
  • Le 4ème pour faciliter le changement en restant ouvert et disponible

A la lecture de cette prose techifiée, vous vous dites que ce cours s’adresse principalement aux énervés du clavier, aux geeks et aux nerds qui décorent leur salon/séjour avec des têtes en silicone de Maîtres Sith, aux Y et Z qui ont oublié qu’il existe une lettre après le W. Même si le concept a été propagé par les professionnels de l’informatique, il peut être aujourd’hui transposé à tous les secteurs d’activité, que vous soyez manager ou salarié.

Si le vocabulaire employé peut parfois sonner singulièrement rocambolesque, l’écho de l’agilité dans notre quotidien et sa mise en résonance avec nos expériences vous faciliteront les représentations si UNOW & Co parvient à actionner les bonnes clés et les bons leviers.

Quelles sont les autres raisons de suivre ce MOOC :

  • Pour prendre du plaisir à changer
  • Pour découvrir un nouvel état d’esprit facilitateur de vie
  • Pour développer sa capacité à mobiliser ses ressources créatives et trouver des solutions
  • Pour se sentir plus serein dans un monde qui peut effrayer par sa rapidité
  • Pour se plaire dans le faire
  • Pour l’impulser dans son entreprise et procurer du plaisir
  • Pour booster ses aptitudes à innover
  • Pour se tromper sans sourciller

L’agilité, c’est maintenant !

 

Tagged , , , .

One Comment

  1. Pingback: Les MOOC de mai | Easy2learn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *