Les MOOC de l’été

L’été, c’est les vacances, c’est le moment de se reposer et de profiter du beau temps.
Mais c’est aussi pour certains le seul moment de l’année où on est au calme parce que les enfants sont chez les grands parents ou en centre de loisirs, et où on a un peu de temps pour se remettre à niveau. Et je parle d’expérience ! Vous trouverez un petit programme vacances, entre initiations à de nouveaux métiers, découverte de nouveaux sujets et pourquoi pas apprendre à faire son propre MOOC pour les plus motivés?
Tout de suite, le programme !

Pour les curieux et les indécis : les programmes d’initiation.

Introduction au marketing (HEC Montréal)

Si hier, le marketing était réservé aux publicitaires, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, le marketing est partout. Le marketing aide à créer une campagne de pub ou à fixer son prix (évidemment!). Il permet de lancer de nouveaux produits ou de changer les packaging des produits existants. Il permet de choisir le look d’un site web et de fédérer une communauté autour d’une marque. Même une école souhaitant trouver des moyens de rentabiliser un MOOC gratuit a besoin du marketing.

Si vous n’avez toujours pas trouvé que c’était une bonne raison de suivre ce MOOC, en voici d’autres. Ce MOOC est proposé par HEC Paris, et est à suivre à son rythme. Il est gratuit. Le seul problème que je vois aujourd’hui (je ne l’ai pas encore suivi), c’est le manque d’attestation de suivi.

HTML5 Introduction (W3C)

Le W3C, c’est le consortium qui gère les standards du langages HTML. Si quelqu’un peut faire un cours complet sur le web, c’est bien cet organisme! Pour tous ceux qui envisagent de se tourner vers une carrière de développeur web, ou ceux qui s’y intéressent, apprendre le HTML est une étape indispensable, et de préférence à faire en premier. En effet, c’est la base de toutes les pages web.
Ce MOOC est la première des 3 parties du cours proposé sur le HTML. Il est en anglais; je n’ai pas vérifié mais il est probable qu’on puisse avoir une transcription en français. il est disponible à son rythme, les 2 parties suivantes ne sont pas encore disponibles mais ont déjà une date de début prévue.
Comme beaucoup de cours sur edX, le suivi du cours est gratuit, mais l’attestation est payante. Il est toujours possible de conserver une copie du bulletin de notes, ce n’est pas valable sur My Mooc mais cela reste un justificatif tout à fait valable pour la majorité des autres cas 😉

Introduction to the Music Business (Berklee)


L’école de Berklee à Boston est un des college privés les plus connus dans le domaine de la musique aux Etats-Unis. Il n’est donc pas étonnant que la quasi totalité des cours consacrés à la musique sur edX viennent de cette institution.
Plusieurs cours introductifs sont disponibles dans ce domaine en ce moment. j’ai choisi de vous présenter celui qiu concerne le marché de la musique. C’est un avis personnel, mais je trouve que dans ce domaine, on aurait beaucoup à apprendre de ce qui se fait outre Atlantique.
Ce cours est gratuit et commence le 25 juillet, pour une durée de 6 semaines. Il est en anglais, et l’accès est gratuit mais la certification est payante.

eHealth – Opportunities and Challenges

La santé connecté (ou tout autre nom qu’on lui donnera) est un des futurs challenges de demain. On a déjà inventé énormément, que ce soit les accessoires mesurant l’activité sportive ou les matelas pour bébé prévenant de la mort subite du nourrisson. Mais ce n’est qu’un début. Vous voulez en savoir plus? direction la plateforme edX.
Ce cours est en anglais et est déjà disponible pour suivi à son rythme. Cours accessible gratuitement, certification payante.

Introduction to Computer Science and Programming Using Python (MIT)

J’ai déjà parlé du Python dans un calendrier précédent. Je trouve que c’est un langage parfait pour apprendre à programmer, car il est simple mais complet. Pour tous ceux qui veulent se lancer en développement logiciel, c’est un bon choix.
Le cours est proposé par le MIT, donc en anglais. Le cours est gratuit, commence le 30 août pour 9 semaines. La charge de travail semble importante, donc ce cours sera réservé à ceux qui sont sûrs de leur motivation! Certification payante.

Pour les connaisseurs et les perfectionnistes

De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques

Ce MOOC, proposé par l’université de Lorraine, vous propose en 4 semaines de vous apprendre la signification de plusieurs centaines de mots scientifiques. Et en plus, que vous les reteniez par la suite. De la magie? Non, de la linguistique.

En 4 semaines, ce MOOC vous propose d’apprendre les racines les plus communes de nos mots sciees, et ainsi de pouvoir deviner le sens d’un mot que vous ne connaissez pas. Mooc en français, gratuit avec certification gratuite, il commence le 8 août.

Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

L’effectuation, c’est mon chouchou des MOOC. J’en ai parlé dans mon calendrier précédent, il reprend le 25 juillet !
Apprenez une forme d’entrepreneuriat qui ne nécessite ni levée de fond, ni prêt massif à la banque, et ne conçoit pas l’échec comme une étape commune du cycle. Il est en français, proposé par l’EMLyon. Cours gratuit, les quizz et le certificat sont payants.

Digital Active – Google

Digital Active semble nouveau. Le nom l’est, la plateforme a émergé depuis 1 mois ou 2. Mais en fait, Google nous a fait un relooking très rapide de la plateforme « Pour les pros », créée depuis presque 1 an à destination des PME.
Image Slide Digital Active Google
Ce site cible les étudiants et les nouveaux entrants dans la vie professionnelle. En espérant très bientôt un parcours plus différent, on peut tout de même apprécier les ateliers que Google propose en université sur un onglet du site.
Différentes formations très courtes sont proposées. Les formations font une vingtaine de minutes, découpées en 5 ou 6 vidéos terminées par un quizz de quelques questions. Chaque cours permet d’obtenir un badge, et une fois la totalité des cours effectués, on eut obtenir l’attestation fournie.
Les cours sont en français et expliqués de manière très didactiques à des personnes ayant relativement peu de compétences en informatique ou en marketing. Ils permettent de mettre en valeur son profil sur les réseaux sociaux, augmenter la visibilité de son site ou d’autres domaines de compétences sur le web, souvent en rapport avec l’écosystème de Google.
J’en ai fait quelques uns, ils sont bien pour avoir les bonnes notions pour débuter son site et parler le bon vocabulaire. Ils sont disponibles tout le temps et sont gratuits.

Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier

Je vois d’ici ceux qui disent « Bwaaah ! la looseuse ! Elle sait même pas que c’est trop tard pour rentrer en IUT ! »
En effet, cette session est avant tout dédié à ceux qui souhaitent faire leur dossier pour la rentrée australe (Nouvelle Calédonie entre autre) en janvier, pour les autres, c’est effectivement trop tard. Il existe aussi certaines écoles qui proposent une rentrée décalée, pour ceux qui se sont trompé d’orientation et ne souhaitent pas attendre la rentrée suivante. Et pour ceux qui ont choisi une voie qui ne les inspire pas trop, ça eut être l’occasion d’envisager rapidement un recentrage. Ca fait 3 bonnes raisons de suivre ce MOOC même si la saison est passée !
Ce MOOC a commencé le 15 juillet,pour 4 semaines. MOOC en français, avec certification à la fin. Enfin, à mon avis, le certificat n’est pas indispensable pour faire son dossier d’entrée 😉

Pour les plus motivés : Créer un MOOC sur EdX

Vous avez toujours eu envie de créer un MOOC sans savoir par où commencer? Vous envisagez de créer une plateforme d’hébergement de MOOC ou de travailler pour une boîte dans ce domaine? edX a pensé à vous ! Il a fait non pas 1 mais 4 cours distincts pour vous faire monter en compétence.
Chacun de ces cours est en anglais, est disponible à votre rythme et est découpé en 4 ou 5 semaines. Vous trouverez ci-dessous la liste des cours, sûrement dans l’ordre. Pour l’instant, je ne vous promets rien, mais comme je vais très certainement les suivre je ferais la correction si besoin 🙂 Et chacun fournit une certification.
Overview of Creating an edX Course
Creating a Course with edX Studio
Creating Video for the edX Platform
Blended Learning with edX
Oh, et si vous envisagiez VRAIMENT de monter votre propre plateforme de MOOC, avec juste ça, oubliez. Il y a beaucoup d’acteurs déjà présents en France, beaucoup par rapport à la côte de popularité des MOOC. Mais ces sociétés pourraient avoir besoin de vos talents.

Alors, parés pour l’été? On se retrouve à la rentrée pour un calendrier nouvelle formule. N’hésitez pas à me contacter, si vous le souhaitez ou que vous avez des idées. Et profitez bien du soleil !!!

Tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *