Les MOOC de février

Ce mois-ci, c’est Miss L&D du blog Miss Mooc qui est invitée à venir nous rédiger leur retour d’expérience de l’incontournable Mooc « Du manager au leader » de Cécile Desjoux. Pour ceux qui étaient passé il y a quelques temps, oui, enfin l’article est prêt.
Et vous allez voir, ça valait le coup d’attendre !

Le Coup de coeur du Mooceur  : Mooc Lead : Génération design thinking !

C’est mon réseau qui m’a fait découvrir ce MOOC ! A l’époque (eh oui le temps passe !), il s’appelait « le Mooc du manager au leader 2.0 ». Personnellement, je n’ai pu suivre que la version « Du manager au leader agile ».

En fait c’est le mot agile qui m’a fait m’inscrire. C’était moderne et j’avais l’impression que j’allais avoir une autre vision du management. Finalement, j’ai complètement adhéré !

Cécile est accessible et en même temps hyper intéressante. J’ai appris plein de choses que j’ai mis en pratique. On ressort avec des tips qui sont applicables dans notre quotidien. Les interviews rendent aussi les choses pratiques. C’est comment dans la « real life » ? Eh bien écoute les interviews !

Je n’ai pas pu tester les hangouts. Mais promis cette année je teste. J’ai envie de partager. Et puis j’ai aussi rencontré Cécile lors de son Mooc tour ! Extraordinaire non ? C’est quand même notre « French Prof » qui s’exporte au-delà de nos frontières. Moi, je suis impressionnée par son énergie et son humanité. C’est une femme qui aime et quand on apprend, les émotions ça marche !

Alors je suis très fière de vous annoncer que je rempile pour le manager designer. Je me demande quelles idées je vais bien pouvoir mettre en place suite à ce Mooc. Hâte de découvrir les surprises que nous réserve Cécile ! A très vite Cécile ! En cadeau je vous joins ce lien pour découvrir une histoire rapide de ce mooc !

Miss L&D

Vous avez aimé l’article? Vous pouvez suivre Miss L&D sur Twitter. ET retrouvez également tous ses articles et ceux des autres miss sur Miss-mooc.paris

Les autres MOOCs de février

De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques

J’ai présenté cet été le Mooc Racine, je l’ai fait depuis. Et je ne peux que vous le recommander. Si vous êtes comme moi (que vous ne travaillez pas dans le domaine médical, quoi!), ce Mooc va changer votre façon de voir les choses.

Vous ne vous inquiéterez plus quand le médecin de votre grand-mère vous annonce d’un air grave qu’elle souffre d’onchocryptose. Vous aurez une envie soudaine de regarder l’intégrale de Dr House, même si ce n’est toujours pas un lupus. Et vous pourrez faire un récit de votre accouchement à faire pâlir d’envie Ridley Scott (insistez bien sur la partie « épisiotomie », ça fait toujours son petit effet 😉 )

Par contre, faire ce MOOC en prévoyant 1h/semaine, c’est quasiment impossible. J’ai dû passer en moyenne 4h sur chaque semaine, à lire attentivement les ressources complémentaires et à faire les activités proposées. C’est indispensable pour obtenir un score suffisant aux quiz.
Mais c’était un Mooc très enrichissant, qui démystifie pas mal le domaine médical.
Début le 6 février, pour 4 semaines. Cours et certificat gratuits.

L’ingénieur, sources de solutions durables

Proposé par Polytechnique Montréal, ce cours s’adresse avant tout aux ingénieurs, pour leur permettre de connaître les leviers qu’ils peuvent utiliser pour créer des solutions meilleures pour l’environnement. Et l’approche québécoise, adaptée au climat et possédant des influences de ses voisins anglo-saxons, a un état d’esprit différent de celui français.

Une façon de remettre en perspective nos certitudes en matière d’environnement. Comme, par exemple, une autre réflexion sur l’incinération des déchets.  Ou la manière optimale envisagée pour gérer la fin de vie des avions. A découvrir absolument si le développement durable est une de vos préoccupations.

Débuté le 1r février, ce cours s’étale sur 6 semaines. Le cours ainsi que la plateforme (EduLib) sont en français, et sont gratuits. Attestation possible.

Mooc réseaux sociaux

Un des 2 nouveaux Mooc de chez Unow pour ce printemps. Le thème est récurrent dans beaucoup de formations de la plateforme, mais n’avait pas encore mobilisé un Mooc à lui tout seul. On a hâte de voir ce que ça va donner ! Surtout quand ça vient de chez Unow, qui possède déjà des Mooc RH et finance de très grande qualité.

Moi, je parie pour un mooc généraliste, qui s’adresse à tous les types d’entreprise, et non à un seul métier, comme l’excellent Mooc de Rue89 à destination des journalistes. Et surtout, un cours accessible à tout le monde, même aux moins technophiles !
début le 13 février, sur 4 semaines. Mooc gratuit, mais certificat payant

Art-duino

Si vous me cherchez sur un Mooc le mois à venir, vous devriez commencer par celui-ci. Il me fait envie, un peu, parce que dans mon métier, l’internet des objets, ou IoT, est un buzzword du moment. Et beaucoup parce que l’aspect artistique et esthétique est très souvent délaissé au profit du fonctionnel et du pratique. Pas toujours agréable, mais pas toujours évident de faire autrement, surtout quand on travaille sur des logiciels de comptabilité et de paye.

Trouver des manières de faire de l’art avec des objets informatiques? Chiche ! Si en plus il est proposé par l’école des Gobelins, très reconnue dans le domaine des arts numériques, tout est réuni pour que ce Mooc soit original et mémorable.
Début le 23 février, pour 5 semaines. Attention : prévoir du temps pour réaliser les projets. cours et certification gratuite

ABC du langage C

Auréolé de son succès aux Mooc Of The Year, le Mooc « ABC du langage C » revient pour une deuxième édition. Pour les débutants en programmation, accrochez-vous ! Ça va être compliqué; et ce n’est pas moi qui le dit, mais ma voisine pendant la soirée, qui faisait partie de l’équipe du Mooc « Introduction à la mécanique des fluides ».

Bon,on ne va pas se le cacher, le langage C n’est pas le plus moderne, loin s’en faut. Mais il est loin d’être has been ou dépassé. Heureusement, l’équipe a su transformer cet apprentissage en expérience ludique. Prévoyez juste quelques heures par semaine. Eh oui, apprendre à programmer, même de manière ludique, ça nécessite un peu de temps et d’investissement!

Début le 23 février, pour 3 semaines. Cours et attestation gratuite. Si jamais vous allez jusqu’au bout, n’hésitez pas à vous inscrire ensuite à « Programmer en C », qui commencera dans 2 mois.

Voilà, si j’ai oublié un Mooc qui mériterait d’être là, mettez-le moi en commentaire.

Pour le mois prochain, on présentera le Mooc Gestion de projet . Si vous y avez déjà participé, n’hésitez pas à envoyer votre avis à social@easy2learn.fr, ils seront publiés le 1r mars pour notre prochain calendrier 😊

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *