Les Mooc de janvier

Ce mois-ci, c’est Aline, A.k.a MissZap du blog @zap, qui nous présente sa sélection. D’ailleurs, je lui laisse tout de suite la parole pour le calendrier du mois

Les MOOC de janvier, la sélection d’Aline

En bonne zapette, faire un choix dans l’offre des MOOCs est toujours un crève coeur. Difficile déjà de cumuler au quotidien une vie professionnelle intense, une vie de famille et ses hobbies, et suivre en parallèle plusieurs MOOCS simultanément. Ca aboutit généralement à un pétage de câbles dès qu’on dépasse 3. Je sais, j’ai testé…

Janvier est toujours une période compliquée, comme septembre. De nombreux MOOCs commencent, et des choix s’imposent : choix logiques, pour acquérir un + professionnel, ou choix plaisir, pour développer une compétence dont on rêvait ?

Ce mois de janvier 2017 n’échappe pas au conflit habituel, tant l’offre se diversifie.

Le coup de coeur du Mooceur: Soyez Acteurs du Web (Fun-Mooc)

Proposé par le Groupe INSA sur la plateforme FUN, la saison 4 débute le 2 janvier 2017. Son petit nom: le MOOC SAW.

Trois grands axes dans l’approche du MOOC :

  • Soyez un utilisateur averti du web

Ou comment utiliser le web de manière aussi efficace et sécurisée que possible

  • Soyez un producteur du web

Ou comment créer et faire vivre un blog sur WordPress.com

  • Soyez un jeune développeur du web

Ou comment appréhender les bases du développement web (html, css et php)

Pourquoi un coup de coeur : ok le mooc de la saison 3 était mon premier vrai MOOC. Suivi intensément, et mis en pratique quasiment à chaque étape.

Mais au delà de l’aspect affectif du 1er MOOC, c’est également le seul que j’ai vu qui permette de réellement se lancer. Il ne s’agit pas uniquement de théorie, mais de réelles mises en application, et notamment par la création – et l’animation – d’un blog. Beaucoup d’étapes d’évaluation par les pairs aussi !

C’est ainsi que mon blog a vu le jour, a survécu à l’exercice et va bientôt souffler sa première bougie.

C’est également l’occasion de se lancer dans la blogosphère, et de croiser une sacrée communauté. A l’époque, j’avais recensé près de 400 blogs créés pour l’occasion : Blogs créés pour le MOOC SAW 2016. Près de 10% de ces blogueurs continuent de publier, et nous restons très proches.

Bref, pour tous ceux qui veulent se lancer dans le blogging, c’est le meilleur moment : un MOOC qui guide et fournit les clés nécessaires à chaque étape et une communauté présente, qui s’entraide constamment.

Les autres MOOCs de janvier

Pour moi, qui travaille au quotidien dans le juridique, j’étais assez déçue jusque là du peu de choix dans les thèmes juridiques proposés. Certes, des thèmes passionnants, mais proportionnellement aux sujets possibles, et aux évolutions législatives, finalement peu de choix.

Et en janvier débutent deux MOOCs « d’actualité », pour des raisons très différentes :

Aspects juridiques de la création d’entreprises innovantes

Egalement sur la plateforme FUN, ce MOOC proposé par l’Université de Perpignan Via Domitia débute également le 2 janvier 2017.

A l’heure où l’on parle beaucoup de start-up, de travail alternatif, de créations d’entreprise… bref de nouvelles formes de travail qui « ubérisent » tous les secteurs d’activité et vont « disrupter » tout et n’importe quoi, ce MOOC proposant de faire le tour des possibles juridiques autour de la création d’entreprise me parait incontournable.

Introduction aux droits de l’Homme

Ce MOOC proposé par l’Université de Genève sur la plateforme COURSERA débute le 23 janvier prochain.

Un tour d’horizon complet en huit semaines sur les droits de l’Homme !

A compléter par le MOOC Droits humains : Les droits des réfugiés d’Amnesty International, sur la plateforme Edx.

Ce MOOC est édité en plusieurs langues (français aussi !), ouvert constamment, et permet de mieux appréhender le droit des réfugiés. Des chiffres, des définitions, des lois : parfait pour remettre quelques concepts au clair, et sous-titrer ce que l’on peut lire, entendre et voir dans la presse et ailleurs.

Bonne année 2017 les MOOCeurs !

 

Les autres autres MOOCs de janvier

Le droit, est-ce pour moi? 

Pour ceux qui seraient intéressés par la sélection d’Aline, mais qui ont peur de ne pas avoir assez de connaissances dans le domaine ou simplement qui ne sont pas sûr de leur motivation, j’ai le Mooc pour vous. enfin, j’espère.

Première édition pour ce MOOC, proposé par l’Université Panthéon-Assas (Paris II), qui se veut résolument à destination des lycéens ou des personnes souhaitant reprendre des études de droit. 7 semaines pour tout apprendre sur le droit, ses métiers et ses spécialités. Pour peut-être découvrir une vocation, qui sait?
Commencé depuis le 5 janvier, sur la plateforme Fun. Pas d’attestation, mais un QCM d’évaluation.

 

Découvrir le marketing

Ce mooc, sur EdX, est proposé par l’université de Louvain. Mais ne vous  fiez pas à son titre, il est très exigeant, pour une découverte. Le but n’est pas seulement d’obtenir le vocabulaire et les grandes notions générales, mais de comprendre les différents mécanismes et vous donner toutes les clés pour vous faire votre opinion en toute connaissance de cause.

Commence le 10 janvier, pour une durée de 8 semaines. Cours et evaluations gratuites, certification payante (150$)

Agir contre les maltraitances vis à vis des enfants

Ce mooc s’adresse essentiellement aux personnes travaillant dans le domaine de la santé. Il faut dire que tous les MOOC hébergé sur le site de l’UPNS, L’Unité de pédagogie numérique en santé, sont spécialement conçus pour les personnes travaillant dans le domaine médical.
Pour ceux qui seraient tout de même intéressés pour le suivre, il vous pouvez vous inscrire. Le sujet est intéressant, et malheureusement toujours autant d’actualité.

Proposé par la faculté Paris Descartes, ce MOOC commence le 9 janvier, pour 6 semaines. Une attestation d’assiduité sera délivrée à la fin.

Voilà, ça sera tout pour la sélection de ce mois. Si vous avez aimé Aline, et que vous n’avez pas encore noté l’adresse de son blog, c’est par ici : azap.blog

Tagged , , .

One Comment

  1. Pingback: Ma sélection des MOOC de janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *