Les MOOC de juin

De retour pour le calendrier  de juin. Un mois plutôt calme, côté MOOC, mais avec des nouveautés pleines de promesses et des retours attendus. Egalement, dans la sélection, une petite surprise venue d’outre atlantique qui pourrait bien vous être utile pour les vacances. RU ready? Let’s go!

Gestion de projet : perfectionnement

Vous avez entendu parler du Mooc Gestion de Projet? Question stupide … si vous lisez l’article, vous avez FORCEMENT entendu parler du Mooc GdP. Vous l’avez très certainement terminé, peut-être même en parcours avancé. Ou en parcours par équipe pour les plus courageux (coucou, Cynthia et Lucas!)

Et bien après une 9e saison aussi réussie que les précédentes, l’équipe a eu l’excellente idée de proposer une suite. Le Mooc abordera des notions plus élaborées comme la gestion des équipes ou travailler sur plusieurs projets.

Bien évidemment, on retrouvera Rémi Bachelet; mais de ce que j’ai vu, il est très probable que, comme beaucoup des Mooc Unow actuels, il soit majoritairement animé par les équipes Unow.

 

La deuxième bonne raison de s’inscrire, c’est pour la nouvelle interface Unow. Plus fluide, très facile à prendre en main et qui rend les ressources externes bien plus accessibles. Unow a fait le choix de s’éloigner des LMS américains majoritairement utilisés (EdX, mais pas que). Et c’est tant mieux! Une vraie réussite à découvrir absolument.

Début le 6 juin, pour 4 semaines. Cours gratuit, certificat payant (59€)

MOOC Big Data

Après une 1re session un peu chaotique (ce qui est peu étonnant, compte tenu du fait qu’il s’agissait du premier Mooc de l’équipe, ajouté au choix d’une autre plateforme que FUN, qui s’y connait plutôt bien en Mooc universitaire), le Mooc Big data de l’Université de technologie de Troyes revient pour une 2e session, revue et corrigée.

Contrairement à celui proposé à peu près en même temps par l’Institut Mines Telecom, celui-ci demande beaucoup moins de prérequis. Pas de niveau de mathématique de ouf, peut-être des notions d’informatique un peu plus importante.
Début le 6 juin, pour 4 semaines.

MOOC SecNum académie

Evidemment, je ne pouvais pas ne pas parler de la Sec Num Academy, proposée par le gouvernement . Le hasard du calendrier, avec les problèmes liés aux virus ces dernières semaines, font que l’arrivée de ce MOOC n’est pas passée inaperçue.
En effet, ce MOOC s’adresse à tout le monde. Absolument tout le monde. Le but est de mieux comprendre l’univers numérique, d’identifier et d’éviter tous les dangers potentiels.

Passé l’épreuve de trouver un mot de passe valide (selon les critères de sécurité imposé), on arrive sur une plateforme très visuelle. Les contenus sont variés, vidéos, textes ou présentations, avec des quiz pour vérifier l’assimilation des notions. Les explications sont claires, et surtout, elles sont compréhensibles sans avoir un diplôme d’ingénieur.

La bonne nouvelle, c’est que ce Mooc est gratuit et accessible tout le temps. Pas de stress lié au temps restant. Le pied.

Portrait Photography – Capturing Personalities

Skillshare, c’est la plateforme elearning qui fait parler d’elle en ce moment. Le budget publicité investi doit être énorme; je ne peux pas aller sur Facebook ou LinkedIn sans croiser une bannière…

Du coup, vu que je suis hyper influençable (et qu’il y avait une formation Buffer), je suis allée y jeter un oeil. Le principe reprend beaucoup celui de Lynda.com. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le même modèle qu’a choisi OpenClassrooms. Certaines vidéos sont gratuites, mais la majorité sont payantes, sur abonnement.

La formation que j’ai choisi est sur un des thèmes étonnamment peu présent en France : la photographie. Pour ceux que le domaine intéresse, les plateformes anglo-saxones ont énormément de ressources disponibles.

Celle-ci a pour but de vous faire mieux réussir vos portraits. En 5 vidéos et 20 minutes au total, la formatrice vous explique les techniques pour améliorer votre prise de photos. J’avoue ne pas les avoir vues, mais 20 minutes c’est très rapide. Alors pourquoi ne pas essayer?

Understanding IELTS: Techniques for English Language Tests

Vous connaissez le test IELTS?  Il s’agit du test d’anglais le plus utilisé dans l’éducation. Si vous voulez poursuivre vos études dans une université anglophone, c’est un passage obligé.

Futurelearn, le leader des MOOC british, vous propose de vous familiariser avec cet examen. Quelles en sont les différentes parties ? Quels sont les pièges dont je devrais me méfier ?

Petite originalité : futurelearn propose des activités où on peut demander aux autres apprenants d’évaluer votre niveau écrit et oral. Plutôt sympa, pour les gens pas trop timides 😀!

Début le 29 mai, pour 6 semaines. Gratuit le temps de la formation, accès illimité pour 49€

La génération de trafic

CoorpAcademy, comme le nom ne l’indique pas, propose des cours en Français. C’est une plateforme qui m’a été conseillée par l’équipe du site mooc-francophone pour son originalité. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue !

Tout d’abord, la place des vidéos n’est pas aussi importante qu’ailleurs. L’accent est vraiment mis sur les notions acquises. Donc plus de place aux quiz. Ensuite, il n’est pas possible d’échouer. Si jamais vos résultats sont mauvais, vous recommencez. L’échec ne peut venir que de votre abandon. Du coup, il suffit d’un peu de motivation et hop! On se retrouve à apprendre ce que l’on souhaite.

Autre originalité : le cours est décomposé en niveaux. Ici, je vous ai proposé la génération de trafic, bien utile pour tous ceux qui ont un site web et souhaitent le rendre plus populaire via de la publicité. Le niveau de base est généralement gratuit. Comme ici. Pour aller plus loin, il vous faudra un abonnement.

Rendez-vous quand vous le souhaitez.

Les pouvoirs de police du maire

Le MOOC FUN de la sélection, enfin! Pour le coup, fun n’est pas forcément le mot le plus adapté… J’ai choisi un MOOC dont le thème est certes très original, mais pas du tout du genre marrant. On va y parler police, et plus particulièrement des attributions du maire dans ce domaine

En 6 semaines, ce cours promet un panorama exhaustif des pouvoirs du maire en matière de police. En matière de circulation et de police municipale, évidemment ; mais aussi en matière d’environnement par exemple.

Un très bon programme pour un MOOC en droit public. Reste à voir si le rythme du cours réussira à donner un bon MOOC. Et ça, c’est un exercice assez compliqué.

Rendez-vous le 5 juin, pour 6 semaines. Cours et certificat gratuits.

Tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *