Les MOOC de novembre

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone  – Gobelins, FUN

S’il y a un MOOC dont le retour était attendu, c’est bien celui-là! (oui, bon, et le 3e de la sélection aussi).

La dernière session du Mooc des Gobelins était  il y a un an et demi déjà. Et si la technique n’a pas changé, les appareils sont devenus bien plus efficaces, de quoi faire de vraies vidéos de pros. Et je sais de quoi je parle : si je n’ai pas eu l’occasion de faire ce MOOC, je reste abonnée au groupe Facebook. Il compte plus de 2000 membres et est toujours resté relativement actif, même quand le MOOC n’avait pas de date de retour définie.

Un peu de matériel est nécessaire : micro, trépied,… Mais surtout, pas mal de temps, surtout si vous êtes débutant! Il y a quelques projets à effectuer. Mais cela vaut le coup. Je vais voir si j’arrive à retrouver sur le net des vidéos des anciennes promotions, parce que c’est assez bluffant.

Début le 4 novembre, pour 5 semaines. Cours et attestation de suivi gratuits, un certificat de l’école est même remis aux meilleurs projets

MOOC des elles pour financer son entreprise – Fondation entreprendre

Encore un MOOC sur l’entrepreneuriat? oui, mais celui là est différent

Ce MOOC s’adresse avant tout aux femmes entrepreneurs, ou qui ont des projets de création d’entreprise. Les intervenantes sont elles-mêmes entrepreneures, ou fréquentant des entrepreneurs. Elles savent mieux que personne quelles sont les difficultés les plus fréquentes. Quels sont les freins que les femmes mettent elle-même lorsqu’elles montent leur projet. Comme le syndrome de l’imposteur, qui leur fait penser qu’elles n’ont pas les épaules pour. Ou  faire un business plan trop réaliste (qui ne fait donc pas assez rêver l’investisseur potentiel). Ou encore … la liste serait longue.

Si des MOOC sont trop théoriques, ce n’est pas le cas de celui-ci, loin de là. On pourrait presque lui reprocher de faire un peu trop la part belle aux témoignages. Mais ce sont un peu plus que des témoignages. Les vidéos montrent des entrepreneurs qui ont été confrontés aux situations évoquées : une demande de prêt bancaire, une reprise d’un fond de commerce,…)
En plus des quizz, une étude de cas fil rouge vous permettra, chaque semaine, de mettre en forme votre propre projet avec ce que vous avez appris lors de la semaine. A la fin du MOOC, un jury désignera 5 gagnantes parmi les dossiers de celles qui auront effectué l’activité fil rouge. Celles-ci seront réconpensées par des ateliers de formation.

Début le 6 novembre, pour 5 semaines. Cours gratuit.

Ecrire pour le Web  – Rue89 MOOC

Encore une session pour le très populaire Mooc « Ecrire pour le web ». Le succes ne se dément pas pour cet OVNI du e-learning; un des rares publiés sur une plateforme propriétaire. Mais, vu la qualité de ses vidéos, il serait inconcevable qu’il n’attire pas à chaque fois de nouveaux curieux ou passionnés.

Le MOOC aborde pas mal d’aspects du métier de journaliste web . Comment bien écrire sur la forme, comme sur le fond. Utiliser efficacement les réseaux sociaux, que ce soit pour rechercher l’information ou pour la communiquer.
Pour ceux qui apprécient l’authenticité, les principaux intervenants animeront 2 lives .

Début le 20 novembre pour 4 semaines de cours + 2 d’étude de cas. Cours payant (50€)

Parfums : de l’art de sentir au marketing sensoriel  – ISIPCA , FUN

2e session pour ce MOOC que j’ai particulièrement adoré. Peu de MOOC ont eu l’occasion de solliciter mon imagination et ma curiosité, et celui-ci en fait partie.

Un des intervenant dit que le XXIe siècle sera celui de l’odorat. Il est vrai que c’est l’un des sens qu’on sollicite le moins au quotidien. Côté un peu mystique, connu et utilisé depuis la nuit des temps. Depuis l’antiquité, on connait le parfum. Certains peuples lui conféraient des vertus thérapeutiques et le buvaient donc. Aujourd’hui encore, sans forcément qu’on s’en rende compte, on associe certains souvenirs à une odeur particulière.

Bien que n’étant absolument pas familière du sujet, j’ai senti que, non seulement les intervenants étaient des experts dans leur sujet, mais qu’ils étaient également des passionnés. J’ai été très étonnées de savoir que l’extrait d’iris ne provenait pas de la fleur, mais du rhizome (les racines). J’ai également compris pourquoi il n’y avait pas plus de parfums aux senteurs d’agrumes. J’ai eu envie de me précipiter 15 fois par jour à Sephora pour sentir tous les parfums présentés (alors qu’au bout de 2 minutes dedans, l’odeur de tous ces parfums mélangés me donne des migraines!)
Et surtout, j’ai bien compris que le parfum, on le vaporise sur les vêtements et pas sur la peau.

début le 17 novembre, pour 4 semaines. Cours gratuit, certificat payant (60€)

Football: More than a Game – University of Edimburgh, Futurelearn

Non, je ne me suis pas trompée d’article, on est toujours sur les MOOC du mois!
Ce MOOC nous vient tout droit du pays du plus français des championnats étrangers, j’ai nommé l’Angleterre. Si je ne suis pas une grande fan du genre (c’est peu de le dire!), j’ai trouvé le thème original. Et il semble particulièrement  bien couvert par l’université d’Edimburgh

Il s’adresse avant tout aux fans de ce sport. Il ne va pas seulement parler du sport et de ses règles. Après ce cours, vous connaitrez tout de l’histoire de ce sport; ainsi que ses plus grands joueurs. Vous découvrirez les championnats, le marketing et le business  autour du football. Et vous aussi, vous en viendrez à vous demander si au fond, il ne s’agit vraiment que d’u jeu.

Début le 6 novembre, pour 6 semaines. cours gratuit, attestation et accès prolongés payants

Défenseures et défenseurs des droits humain – Amnesty international, edX

Ce MOOC, également accessible en trois autres langues, vous présentera ce qu’est un défenseur des droits humains. Amnesty International, qui est quand même un petit peu réputé pour s’y connaître sur le sujet ( ) . Vous en explorerez les différentes missions, ainsi que les risques liés à cette lutte contre les injustices.

En plus de la présentation du métier, le MOOC promet réflexions et débats autour du sujet, avec des personnes du monde entier. Et, pourquoi pas, l’occasion de participer vous aussi à la défense des droits de l’Homme.

Biometric Technologies: Identification for the Future (November 2017)  – Camberra Institute of Technology – Canvas

Un cours de l’université de Camberra, avec des cours mis à jour.

Je l’ai suivi il y a déjà plusieurs mois. Il est intéressant, bien expliqué, même s’il n’est pas non plus exceptionnel. L’intervenante explique les différents types de biométrie, leurs usages, les outils pour capter les informations. On y parle aussi de la fiabilité de l’information etde son risque de copie. A mon goût, le cours ne s’arrête pas assez sur les risques de telles méthodes d’identification; sans doute un esprit plus anglo-saxon que le mien, plus axés bénéfices.

Le truc vraiment sympa, c’est l’aspect ludique du cours. Les quizz et les exercices sont fait au fur et à mesure, pendant la vidéo, parfois en la mettant en pause et parfois non.

Début le 13 novembre, pour 4 semaines. Cours gratuit.

Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage  – UCA , FUN

Ce n’est pas un nouveau cours, mais ce n’est pas non plus un ancien. En fait, il s’agit d’une refonte totale du précédent cours sur Python, avec la version 3 du language. En effet, la version 2.7 et la version 3 sont suffisamment éloignées pour avoir à tout réapprendre. Et donc à refaire toutes les vidéos.

Python est un langage de plus en plus recherché. Il est très complet et pourtant sa syntaxe est d’une simplicité! C’est ce qui fait son succès. Ca, et le fait qu’il n’est pas nécessaire d’installer un outil externe pour coder. Ni pour tester le résultat.

Le MOOC n’est pas spécialement ludique. Il s’adresse avant tout à des personnes ayant des connaissances en programmation, mais le rythme est n’est pas trop poussé et un débutant très motivé aura des chances de pouvoir s’accrocher.

début le 6 novembre, pour 9 semaines. Cours et attestation de suivi gratuits

Business Communications – University of British Columbia,  edX

Si ce MOOC s’adresse avant tout à un public anglophone, rien ne vous empêche de vous y inscrire. Après tout, communiquer en milieu professionnel est valable partout.

Vous y apprendrez à construire efficacement votre discours, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, pour arriver à convaincre vos interlocuteurs. Réussir à vous exprimer plus clairement.Vous adapter à votre audience. Tout cela pour vous aider à mieux réussir votre carrière professionnelle.

début le 14 novembre pour 6 semaines. Cours gratuit, attestation payante.

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *