OC (OpenClassrooms)

OpenClassrooms ; un site où j’ai été très active il y a quelques années. Du temps où il s’appelait encore « le site du Zéro »
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a su évoluer avec les nouvelles tendances de l’e-learning. A l’époque, le site était agrémenté de beaucoup d’images et de copie d’écran, une révolution par rapport à ce qui se faisait.

Aujourd’hui, ces cours existent toujours, mais ont été mis à jour : contenu vidéo, mise à jour selon les nouvelles technologies. J’avoue ne pas avoir repris complètement mes marques 🙂

 

Thèmes

La majorité des ressources sont sur l’informatique (développement applicatif / web developpement / design …)

Il y a également quelques ressources sur l’entrepreneuriat, les ressources humaines, …

Indicateurs

importance :

echelle 5 Enormément de contenu. Il s’agit principalement de contenu informatique, et le contenu n’est pas toujours de même qualité, selon le rédacteur et le thème. Mais le nombre de ressources est très important.

difficulté :

echelle inverse 1Le contenu est accessible très facilement.
Pas besoin d’avoir de connaissance préalable, la plupart du temps. Pour ceux qui n’en font pas partie, il est indiqué une ressource permettant d’avoir les prérequis.

mise à jour :

echelle 4Le  contenu est régulièrement mis à jour. Mais pareil, c’est assez inégal. Les cours rédigés par des professionnels ou par l’équipe sont plus fréquemment mis à jour.

accessibilité :

echelle 4Je reste toujours un peu nostalgique de l’aspect du Site du Zéro, qui était ludique et ne se prenait pas au sérieux. Mais il faut avouer que la nouvelle interface est beaucoup plus pratique pour trouver le cours de ses rêves !

avantage CV :

echelle 3Le site commence à être relativement connu, ce qui lui confère un avantage par rapport à ses concurrents dans le même domaine. Mais une formation OC n’a pas encore la même valeur qu’une formation d’une école d’ingénieur ou une université.

les avantages / les inconvénients

Avantages :

  • beaucoup de ressources de qualité
  • des cours ludiques, avec beaucoup de visuel
  • Un blog, un compte Twitter très actif.
  • Des partenariats avec des sociétés reconnues dans leur domaine d’expertise (Microsoft par exemple)
  • Le premium gratuit pour les demandeurs d’emploi.

Inconvénients :

  • L’obligation de s’inscrire pour pouvoir accéder à certaines ressources, comme les vidéos
  • Beaucoup de newsletter pas forcément intéressantes
  • Le certificat de suivi nécessite un abonnement premium
Tagged , , , .

3 Comments

  1. J’ai un gros souci avec Openclassroom. En version gratuite, il est bien bridé. Impossible de télécharger les vidéos, limite de visionnage… je veux bien payer, mais payer pour des choses que j’ai gratuitement sur d’autres plateformes, ça me pose un vrai souci.

    Par contre, un très bon point pour le premium destiné aux demandeurs d’emplois.

    • Bonjour Cynthia,
      Je suis parfaitement d’accord sur le bridage, c’est pour ça que je vais relativement peu sur cette plateforme. Et à priori, lorsqu’ils ont fait la bascule vers ce mode de fonctionnement, ils ont eu énormément de critiques de la part de certains membres.

      Par contre, sur certains types de contenu, ils ont des choses très intéressantes. Je pense à tout ce qui est programmation ou entrepreneuriat, par exemple. Le contenu est riche et je n’ai pas trouvé d’équivalent à tout en français.
      Pour moi, ce site reste un acteur incontournable de l’e-learning en France; et, grâce à ses défauts, il permet à d’autres d’exister et de se faire reconnaître.

      • Coursera contient pas mal de choses en entrepreneuriat. Et en rajoutant ce qu’on peut trouver sur FUN et sur Canvas, ça le fait.
        Par contre, c’est vrai que pour l’informatique je pense que OC reste incontournable. Je me souviens du Site du Zero. C’était une autre époque.

        Après l’informatique c’est pas du tout mon domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *